3 avril 2022

Trail des Reculées : un WE dans le Jura

C'est la sortie annuelle du Club Course à pied d'Altis ! Nous nous retrouvons enfin après deux années Covid, pour un trail dans le Jura. Le trail des Reculées offre 4 parcours de courses à pied : 12 km, 22km, 34 km , et 50 km. On s'inscrit longtemps à l'avance, et le jour J, on n'est pas entrainé pour une telle distance, qui plus est à la sortie de l'hiver !

Premier trail pour Stéphane après son opération de la hanche, mais il souffre du tendon sous le pied, et moi je ne suis pas entrainée pour faire plus de 7 km par semaine...

Ce n'est pas grave, on vient aussi profiter de l'ambiance et du dépaysement assuré.

Alors qu'il faisait grand beau le WE dernier, proche des 20 degrés, c'est tout le contraire qui nous attend : pluie-neige toute la journée de samedi, accalmie glaciale pour le dimanche, il va falloir se couvrir !

4h route le samedi matin, et nous voilà à Lons-Le-Saulnier, au restaurant dit "Le comptoir de Mirabilis" pour un délicieux déjeuner entre sportifs du club. Ce sont de joyeuses retrouvailles.

Ensuite nous allons retirer nos dossards, puis nous faisons les courses au Géant à la sortie de la ville, pour une pasta party prévue le soir au gîte situé à 30 minutes à Montigny-sur-l'Ain.

J'ai suggéré un détour par la cascade des Tufs à Beaume-Les-Messieurs malgré la neige humide qui ne cesse de tomber, et j'ai été écouté ! 

Le point de vue sur La reculée de Beaume-Les-Messieurs est splendide, et l'ambiance hivernale me ravit finalement. C'est inespéré de voir la cascade avec un peu de neige. J'aurai aimé y rester plus longtemps...

Après la répartition des chambres au gîte, je vais faire un petit tour même s'il est déjà tard, et qu'il n'y a pas grand chose à voir. 











Dimanche, le soleil pointe le bout de son nez laissant voir les sapins enneigés illuminés par la lueur rose pâle du soleil, quel spectacle sur la route qui nous ramène à Lons-Le-Saunier, mais Stéphane refuse de s'arrêter, il faut filer, se garer pour prendre le départ de la course à 8h30. Je me gèle en attendant l'heure, heureusement, on a droit à une séance d'échauffement rythmée de 10 minutes et c'est parti !

A peine le départ donné, je suis dernière avec les serre-file, on ne se quittera pas pendant 34 km, ils devront marcher ou courir à mon rythme !

Je termine dernière donc en 6h34, avec 1000 m de dénivelés, et je suis fière de moi ! Le soleil n'a pas duré, le vent et le froid étaient de la partie, la boue aussi ! mais courir au milieu de paysages blancs fut une première pour moi et ca m'a aidé à ne pas penser aux km... Bien sûr j'ai fait quelques photos avec mon iphone tout au long du parcours, disons surtout une fois la barrière horaire passée (de justesse..).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.