9 mai 2018

La Réunion - Jour 5 - Cilaos au Piton des Neiges

Notre étape démarre au Bloc, où nous nous rendons en bus depuis Cilaos. Notre point d'arrivée est le Gîte de la Caverne Dufour. Il est prévu de faire l'ascension au piton des Neiges pour le lever du soleil le lendemain. On a donc été obligé de charger les sacs à dos pour prendre nos anoraks, le piton est à plus de 3070 m d'altitude et à 6h du matin, on peut craindre d'y avoir froid.

Le bus n'arrive qu'à 10h, cela laisse le temps de prendre quelques photos de Cilaos au soleil, mais on n'aura pas vraiment découvert cette jolie ville ni son artisanat. J'aime beaucoup le marché couvert qu'on traverse malgré tout à toute vitesse.
Depuis le Bloc, l'ascension jusqu'au refuge est plutôt raide, il y a des passages glissants et boueux, des marches en pierre ou en bois et quelques échelles. Les points de vue sur le cirque sont assez rares, au moins on ne perd pas de temps en photos ...De toute façon, plus on monte, plus on est dans le brouillard !
Après une interminable série de lacets, on arrive au col où on aperçoit le gîte reconnaissable par son toit vert. On y arrive en peu de temps et on y pique-nique.
A partir de là, il y a l'option repos au refuge ou poursuite jusqu'au piton des neiges, on devrait avoir le temps de faire l'aller/retour avant la nuit. Et bien on opte pour cette 2ème option, pourtant il se met à pleuvoir ! On profite de la Réunion à 100% et par tous les temps.
Il faut bien un peu plus d'une heure pour arriver en haut, la végétation est de plus en plus clairsemée et finit par laisser place à un paysage plus volcanique où presque plus rien ne pousse. Il y a des poins blancs sur les rochers pour indiquer le chemin et puis c'est la station météo tout en haut qui nous guide.
Et nous arrivons sur le toit de la Réunion. Et nous avons la chance de voir les nuages redescendre pour nous laisser entrapercevoir le cratère, l'a-pic sur Cap Bouteille et les Salazes. On devine des précipices autour de nous. 
Le haut du piton offre un panorama époustouflant. Il y a 2 randonneurs qui vont dormir là haut et auront droit au beau coucher du soleil, mais nous devons faire 1/2 tour car sans frontale il serait difficile de redescendre au refuge, et puis en bas un bon repas chaud nous attend !
La redescente est magnifique avec vue le piton de la Fournaise au loin et l'ombre du piton des Neiges qui se projette devant nous. On est au dessus d'une belle mer de nuages. Magique !
Le dîner au gîte :


Notre parcours de la journée:
Du Bloc au refuge : 3h06 - 4,79 km - 1093 m +D et 27 m D- par 24°


Du refuge au piton des Neiges : 3h45 - 7,27 km A/R, 600 m D+ par 23°




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.