26 octobre 2014

Semaine estivale pour la Fête de la Châtaigne à Eguzon

Alors que la semaine s'annonce mitigée sur la Région Parisienne, nous partons à Eguzon pour la traditionnelle Fête de la Châtaigne. La météo est au beau fixe, les températures varient de 12° le matin à 24° l'après-midi !!
Autant dire que l'automne n'est pas arrivé, les arbres sont encore bien verts, même si j'arrive à en piéger quelques uns qui pourraient vous laisser croire le contraire....

La famille Poulain-David est réunie ! Que du bonheur, les petits plats dans les grands ! Et de beaux moments de partage avec les cousins/cousines  : Jean-Claude et Françoise, Martine et Guy, et Nicole et Yves ! 

Ce fut une semaine sportive : 96 km de randonnée pour moi, 100 km de trail nature pour Stéphane, et gustative : apéritifs à chaque repas, plats succulents préparés par maman qui compose avec des produits de saison : soupe au potiron, châtaignes grillées, tarte aux pommes, ...

Dimanche 26 octobre : 
Arrivée, et promenade à la Fileuse avec papa et maman.
Le radeau ( ou l'araignée comme disent certains touristes) est toujours là, il aurait coûté 50 000 € à la commune...
Lundi 27 octobre :

Quelques brumes en ouvrant les volets !
Alors petite promenade le matin à Chambon, mais la brume est déjà dissipée quand j'arrive sur place.
Pour autant, la rosée est bien là, j'adore ! 

Puis je pars à la Sédelle l'après-midi.
Les sites sont magnifiques, les lumières me plaisent, je suis déjà comblée.
Mardi 28 octobre :
Je me décide à faire la grande randonnée du Tour du lac de Chambon, 30 km environ, avec pas mal de côtes en plus ! Je sais que je marcherai seule toute la journée, mais j'aime être au milieu de la nature, en confiance sur ce sentier, un moment unique pour se ressourcer.
Comme je fais beaucoup de pauses photo, il me faut 10h...loin des 3h10 de Stéphane pour la même distance ! On ne joue pas dans la même cour, et on ne fait pas ce tour avec les mêmes objectifs c'est sûr !





Mercredi 29 octobre :
Maman vient avec moi, pour braver les ronces et rejoindre en catimini, par le bord de Creuse, l'Arboretum de la Sédelle. J'aurais souhaité y retourner , pour visiter ce parc que nous ne pouvons qu'entrevoir sinon, mais les visites se terminant le 31 octobre, et mon programme étant si chargé ... que cela n'a pas été possible !


L'après-midi, bain de soleil : c'est aussi ça les vacances !

La nuit tombe vite à présent, le soleil décline vers 17h30, déjà, c'est la saison, et le passage à l'heure d'hiver y est aussi pour quelque chose. Je décide d'aller à l'étang du Pez-Chauvet et je ne m'attendais pas à assister à un si beau spectacle ! Maintenant je sais où aller pour faire un coucher de soleil à Eguzon !

Jeudi 30 octobre :
Je sais que je vais randonner les deux prochains jours toute la journée, je veux quand même passer du temps avec mes parents. Alors ce matin, je pars avec maman pour 2h de marche sur la rive droite du Pont des Piles. Les reflets sont superbes.


Vendredi 31 octobre :
La fête de la Châtaigne prévoit une randonnée dès ce vendredi, qui fait une boucle autour du barrage de la Roche aux Moines en partant du Pont des piles.
Voici le programme de la Fête :









Et c'est à côté du parking, que trois superbes arbres ont la primeur de se parer des couleurs de l'automne !

Il fait encore jour, j'en profite pour aller faire un tour au Musée d'Eguzon, cela faisait longtemps que je n'y étais pas allée, et pour 1€ l'entrée, ce serait dommage de se priver.


Samedi 01 Novembre :
C'est la Toussaint, et le dernier jour de randonnée puisque demain il faut rentrer... 
Alors je refais pour la 2ème fois de la semaine le Tour du Lac, mais cette fois au milieu de plus de 2000 randonneurs... Aurélien tente les premiers km en VTT, Roy suit le cortège ainsi que maman et Nicole qui vont faire 11 km, tandis que je poursuivrai pour faire les 33 km, et en bonus la visite des ruines de Crozant...Cette rando offre l'avantage de pouvoir passer sur le barrage, exceptionnellement ouvert au public, de pouvoir entrer dans le parc du château de Bonnu, et même de visiter les tours cette année, enfin de boire un breuvage à la maison de la Sorcière !
Les points de ravitaillement sont, comme la veille, bien fournis : tartines de confiture, tartines de rillettes, jus de pomme, châtaignes grillées, vin blanc, cakes, carrés de chocolats, café, tout y est ! Je n'ai même pas besoin d'emporter un sandwich.
Papa et Nicole auront la chance de pouvoir visiter l'intérieur du château de Bonnu dans l'après-midi, visite guidée par le propriétaire lui même !
On pourrait croire que j'ai déjà tout vu du paysage, c'est vrai, et pourtant d'autres images sont là,  prises selon l'émotion du moment, et puis comme on tourne dans le sens inverse de celui que je prends habituellement, les lumières ne sont pas les mêmes.



 










Pour finir la journée, un petit tour sur la place d'Eguzon, même si les jambes ne suivent plus...
Il est tard mais il y a encore du monde ! Tant mieux pour les artisans et les organisateurs !

Cette semaine s'achève sur un flash-back des retrouvailles entre consins/cousines  !











1 commentaire:

  1. Magnifique Claire, et très sympa que Roy ait été avec vous et ai randonné un peu qui plus est ! Gros bisous

    RépondreSupprimer

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.