20 mai 2016

Sicilia

Nous avions prévu d'aller 5 jours en Irlande depuis 6 mois, les billets sont réservés, mais à 2 jours du départ la météo là bas se maintient à la pluie avec 6 petits degrés, franchement visiter et randonner dans ces conditions, alors qu'on en a assez de la grisaille parisienne, ça n'engage pas ! Alors changement de programme de dernière minute, et destination la Sicile ! les citronniers et le ciel bleu ! Cela n'enlève rien à mon envie de découvrir l'Irlande une autre fois.
Nous atterrissons à Catane le vendredi soir, avec déjà l'impression d'être au pied de l'Etna !
Le temps de récupérer notre Fiat chez Europcar, la nuit tombe. Il nous faut nous repérer dans Catane, pas de GPS...des siciliens qui conduisent comme des fous, avec le klaxon facile! Notre Bed&Breakfast se situe sur la place du château Ursino, pas de problème pour se garer à cette heure là. heureusement.Notre hôtesse est charmante, nous dînons pour 22€ à nous deux dans un restaurant très chic juste en bas, avec un menu très italien : pizza et tiramisu ! 
Le lendemain, ciel gris...nous visitons Catane la matinée, et découvrons un marché très typique avant de rejoindre la célèbre place du Dôme avec sa célèbre église dédiée à Sainte Agathe, le Palais Sénatorial et d’élégants palais nobiliaires, disposés autour de la Fontaine de l’Éléphant, symbole de la ville. Nous passons ensuite par la belle place de l'université puis montons jusqu'au jardin Bellini.

Nous déjeunons au Mc Do de Catane, pour réserver notre 2ème Bed&Breakfast à Syracuse, parce que plus au sud, il fait grand beau ! 
C'est donc dans l'après-midi que nous arrivons à Syracuse, nous visitons le sanctuaire de la Vierge, très moderne, et qui ferait partie des 50 églises les plus typiques du monde !
Puis le temps de nous diriger vers le site archéologique, celui-ce est déjà fermé, alors nous remettons sa visite au lendemain matin. Après avoir pris possession de nos clés pour notre nouvelle chambre, nous partons voir les quartiers de la ville ancienne au sein de l'Ile Ortigia. C'est au coucher de soleil, et parmi la foule que nous découvrons la célèbre nécropole rocheuse de Pantalica.
Quelle bonne nuit dans notre Bed&Breakfast ! Aucun bruit de circulation, nous sommes presque comme à l'hôtel ! Me voilà un peu plus reposée pour visiter le parc de Néapolis (1er siècle après JC) et son amphithéâtre romain, voir la grotte du Nymphée, et l'oreille de Dyonisos (grotte artificielle de 23 mètres de hauteur située dans la carrière de Latomia del Paradisoe). Je ne vous montrerai pas le théâtre grec pourtant si beau sauf, comme pour nous quand il est recouvert de gradins artificiels pour préparer un spectacle, quelle déception !...
Nous poursuivons notre journée en revenant à l'ile d'Ortigia qui mérite notre attention, parce que s'y trouve la très très belle place du Dôme et sa façade baroque (le Duomo est construit sur un ancien temple du VIème siècle av.J.C), parce que ses ruelles sont attirantes, et que la mer nous fait un appel du pied, et que c'est ainsi que nous décidons d'aller voir en bateau les grottes de Cordier, la grotte des amoureux en forme de cœur, et les falaises qui bordent Syracuse. 
La journée n'est pas terminée, mais Stéphane confond fin d'après-midi et fin de soirée. C'est ainsi que nous nous rendons à la réserve naturelle de Fonte Ciane, pour une ballade de 5,5 km au milieu des bambous et des papyrus, mais soit il est trop tard pour la magnifique excursion en barque promise par le Guide Vert Michelin, soit ce n'est pas la saison...
Déjà lundi ! Stéphane préfère la nature à l'architecture, alors nous ne visiterons pas Noto, trop loin au sud alors que le soir nous voulons remonter au Nord pour terminer notre séjour par les îles Éoliennes. En contre partie, nous aimons tous les deux la nature, alors nous partons pour une randonnée sauvage à 40 minutes au sud de Syracuse, à Cava Grande del Cassible, haut lieu de la préhistoire sicilienne. . Au fond d'une profonde faille se trouve de magnifiques piscines d'eau couleur émeraude, invitant à la baignade alors qu'il fait ce jour là plus de 30° à l'ombre ! Heureusement il n'y avait pas trop de monde, on imagine comment ce doit être fréquenté l'été !


Vers 14h, nous remontons les 600 mètres de hauteur, direction Mizallo, à plus de 2h30 de route. Nous avons réservé un nouveau Bed&Breakfast, où comme à chaque fois nous serons très bien accueillis. 
Il ne nous reste que deux jours, nous devons faire des choix, noua avons déjà renoncé avec regret à aller à Céfalou, trop loin, alors ce sera une journée pour une croisière vers Stromboli, et une autre pour Vulcano le matin, parce que l'après-midi il faut songer à regagner l'aéroport 2h avant le départ de l'avion...
 Le départ du bateau n'est qu'à 11h, l'idéal pour visiter avant Milazzo, qui au final a son charme, avec son chanteau et tous ses petits bateaux de pêche le long de la plage. 
Plus d'une heure trente en mer, avant une première escale de 2heures vers la très jolie île de Panarea. C'est la plus petite et la moins haute des îles Eoliennes (3,4 km2), mais malheureusement nous n'avons pas le temps d'en faire le tour, ni de profiter de ses eaux cristallines.

Le bâteau repart cette fois pour un accostage à Stromboli, il faudrait y rester la nuit pour monter en hait du volcan. Nous n'avons qu'une heure trente pour revenir dîner à bord et espérer y voir un crachas rouge de lave. Jamais nous ne verrons cela, juste un peu de fumée, c'est la loi de la nature, elle fait ce qu'elle veut ! Le sable y est noir diamant, Stéphane ramasse un peu de sable sur chaque île !



Nous rentrons à 23h, le bateau pour Vulcano est le lendemain matin à 7h ! Ce sont des vacances au pas de course, mais pas le choix si nous voulons en profiter au maximum en un minimum de temps...
Dernier jour donc.ce mercredi 25 mai. Le ciel est un peu voilé, mais devrait se dégager.
Après une heure en mer, nous sommes les premiers à débarquer sur l'île de Vulcano, la patrie du Dieu Eole. On est surpris par l'odeur de souffre et les premières fumerolles dès les premières foulées à terre. Nous devons repartir à 12h30, c'est donc sans attendre que nous cherchons la route pour monter en haut du volcan et voir son cratère. Nous ne sommes pas déçu cette fois,  l'activité du volcan est sensible, les cristaux de souffre impressionnants. Les gaz de souffre sont corrosifs mais les touristes qui commencent à affluer en masse ne semblent pas les craindre puisqu'ils traversent les fumerolles sans masque. C'est magnifique, au loin nous avons l'île de Lipari.



Pas le temps de profiter des bains de boue, dommage, 3€ l'entrée, ce n'est pas plus cher que 3 boules de glace, il faudrait revenir et prendre plus de temps pour visiter cette île si attirante et pourtant l'une des plus dangereuses du monde si on en croit internet !
On nous a conseille d'aller au bout du Cap de Milazzo avant de partir, nous y découvrons une belle piscine naturelle où nous serons seuls pour pique-niquer, une perle au milieu de la mer rien que pour nous ! Stéphane lui est stressé par l'heure qui tourne, donc le fameux coucher de soleil vu du site, ce n'est pas au programme de clôture de notre séjour.
Direction Catane, mais même si ce n'est pas raisonnable, nous quittons l'autoroute pour voir la plage d'Isola Bella à Taormina, 3 étoiles sur le guide, 10 photos et hop nous reprenons la voiture pour définitivement rejoindre l'aéroport ! Demain ce sera Paris, le train, le travail, mais encore la tête dans le bleu de la Sicile ! 
Un week-end improvisé comme celui-ci, c'est à refaire, une valise à la main, deux fois riens, et l'évasion garantie !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.