16 juillet 2017

WE à Sixt-Fer-à-Cheval

Un beau week-end de 3 jours en perspective pour ce 14 juillet. Nous avons choisi un gîte près de Sixt-Fer-à-Cheval pour y faire quelques randonnées et découvrir ce site.
Le vendredi est très nuageux, nous partons faire des petites courses et apprenons qu'il y a un rassemblement de motards en Harley Davidson dans la région, autant dire qu'on en voie passer toute la journée !
Après le déjeuner, nous ne résistons à l'appel de la montagne avec une virée jusqu'au lac de Vogealle à 2001 m d'altitude, sachant que le cirque du Fer-à-Cheval est à 951 m et que nous partons de chez nous encore bien plus bas...Nous décidons d'y aller par le Pas du Boret malgré la difficulté annoncée "réservé aux randonneurs expérimentés, ne souffrant pas le vertige… dangereux et glissant par temps de pluie". Il y a bien quelques passages vertigineux mais heureusement des cordes sont là pour sécuriser le sentier. On a une belle vue plongeante sur "Le bout du monde", le fond de la Combe qu'on rejoindra au retour. On atteint alors le chalet du Boret qui est magnifiquement décoré avec une vue de 180% sur la Tour St-Hubert (2430m), le Grand Mont-Ruan (3053m), les cascades du Bout du Monde, le Pic de Tenneverge (2989m) et un bout du Cirque du Fer-à-Cheval. Pas le temps d'y faire une pause, car il est déjà tard, et Stéphane projette qu'on rejoigne le refuge de la Vogealle. On monte dans un décor de plus en plus minéral, on passe une arche au pied du Dardet, puis on continue à traverser un pierrier. Enfin sur un plateau, curieusement verdoyant, et on aperçoit le refuge avec de jolis drapeaux claquant au vent. J'ai l'impression d'être dans un décor himalayen ! Quand je vois le lac à 20 minutes de là, je me dis qu'on n'a pas fait tant d'effort pour ne pas y aller, et en fait on a fait l'aller/retour en moins de 30 min, il faut dire que le vent glacial nous a pas incité à y rester ! Je regrette bien de ne pouvoir le voir tout vert sous un beau ciel bleu... La descente se passe en sens inverse jusqu'au chalet du Boret, puis on poursuit notre boucle en passant par le Bout du Monde, puis la fameuse passerelle des Singes qui traverse le Giffre. On en a alors pour plus d'une heure 30 pour rejoindre notre location et il fait presque nuit...
Le samedi, la météo tient ses promesses, du moins pour la matinée...Stéphane décide de faire une grande boucle et de nous retrouver au lac d'Anterne. Nous partons du parking des Fardelays (1039m). La montée se fait en sous bois jusqu'aux magnifiques cascades de Sauffaz et de la Pleureuse. Aurélien monte directement au lac par le sentier de gauche, même si nous avions décidé de faire un détour pour longer les cascades par le sentier de droite qui mène au refuge de Sales (1877m). Je ne regrette pas d'avoir suivi mon programme car le vallon de Sales est vraiment très joli et pittoresque, avec des aménagements pour le passage dans la paroi rocheuse du "Pas de Sales". Arrivée au refuge de Sales, je fais demi-tour, j'y croise Stéphane qui n'a pu tenir sa boucle faute de balisage et de passages délicats comme on nous l'avait dit à l'office du Tourisme. Il me dit que mon détour empiète sérieusement ma capacité à faire la suite de la randonnée jusqu'au col d'Anterne, soit, et il court rejoindre Aurélien vers le lac. J'y vais à mon rythme, lentement mais sûrement ... à partir du refuge Alfred Wills (1810m), je commence à vraiment fatiguer, mais je continue à grimper. Je ne pique-nique que vers 16h au fameux lac, alors que je croise Aurélien qui lui fait déjà demi-tour pour rentrer sans avoir été au col. Dommage car en 20 minutes, on y est ! et à 2257m , on y découvre un beau panorama sur le massif du Mont Blanc, enfin quand le temps n'est pas couvert...car évidemment les nuages sont revenus dans l'après-midi gâchant un peu le spectacle...
Et maintenant il faut redescendre. Stéphane m'a conseillé une boucle par le cirque des Fonts avec vue sur le Buet. Certes, je ne repasse pas deux fois au même endroit mais que cela est raide, long, bien que buccolique. Je me suis attardée au milieu d'un troupeau de moutons traversant par centaines le sentier, un vrai spectacle ! Quand j'arrive au refuge des Fonds, les randonneurs sont en train de dîner, et l'ombre a pris le dessus. J'arrive au parking des Farfedays, rompue par ma journée mais bien contente de ce programme majestueux ! Entre temps Stéphane a eu le temps de ramener Aurélien au gîte, de faire des courses et de revenir me chercher au parking !

Dimanche, dernier jour et grand beau temps ! Pendant que Stéphane fait un aller/retour à un col annoncé en 6h A/R qu'il fait en 2h A/R..., je vais visiter les gordes de Tînes, à moins de 10 minutes de route.
Puis j’emmène Amandine voir la magnifique cascade du Rouget, qui a le privilège d'être au bord de la route ! Nos motards sont toujours là aussi.
 Enfin nous prenons le temps d'un bon déjeuner en terrasse.
Stéphane préfère se reposer l'après-midi, tandis que je veux profiter du Cirque du Fer à Cheval sous le soleil. Sans remonter jusqu'au lac de la Vogealle, pas le temps et de la route nous attend le soir pour rentrer, je refais la boucle par le chalet du Boret, le Bout du Monde avant de rentrer...
C'est là qu'on voit que les mêmes paysages sous le soleil sont bien plus resplendissants que sous un ciel gris...
Il y aurait bien d'autres randonnées à faire, si on revient un jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.