9 septembre 2017

Vacances au Cap Corse

C'est parti ! Décollage immédiat pour 2 semaines en Corse, une au Nord et une au Sud. Je pars avec mes parents, et avec Amandine qui est encore en vacances. Stéphane nous rejoindra la semaine suivante. Aurélien ne peut pas suivre, dommage, car il doit finir son stage.
J'ai trouvé une charmante location à Brando, au dessus d'Erbalunga. Bon entraînement pour les démarrages en côte ! C'est de là que nous allons sillonner le Cap Corse, sans randonner malheureusement jusqu''au Mont Stello qui restera sous les nuages ou sous les bourrasques de vent à plus de 90 km/h.
Mardi 5 septembre - Arrivée à Brando
Une fois bien installés, et le frigo rempli, nous commençons notre séjour par un bon déjeuner en terrasse à Erbalunga sous un magnifique ciel bleu ! C'est ça les vacances ! Cette petite ville en bord de mer mérite son étoile au guide vert Michelin.
Je suis la seule à vouloir découvrir la côte un peu plus loin pour aller voir une plage, il faut dire qu'on s'est levé à 4h30 ce matin. Je remonte ainsi la route jusque Poticiollo.
Mercredi 6 septembre : Bastia et Sisco
La météo va se gâter dans l'après-midi. Nous décidons de visiter Bastia le matin. Cette ancienne capitale  Corse, construite sur une colline de 900 m d'altitude, a gardé son authenticité. Nous arpentons les rues pour découvrir la place Saint Nicolas, la citadelle, le vieux port, l'Eglise Saint Jean-Baptiste, l'Oratoire de la confrérie Sainte Croix, la Cathédrale Sainte-Marie, à peine le temps de flâner...
L'après-midi est plutôt maussade. Je pars avec maman voir une petite église dans la montagne de Sisco. Les alentours sont dévastés par un incendie, nous rentrons donc ensuite à la maison avec une petite escale sur le port d'Erbalunga.
Jeudi 7 septembre : Brando- Castello-Plage
Je pars de bonne heure visiter Brando, petit village où nous logeons. Je découvre alors un petit sentier qui descend vers une très jolie rivière aux couleurs émeraudes sous le soleil du matin.
Comme le temps est menaçant, je propose à papa et maman d'aller voir Castello, le petit village juste au dessus de Brando. Il semble désertique !
Après déjeuner, le soleil perce assez pour décider Amandine de faire les 15 min de voiture qui nous séparent d'une petite plage. L'ambiance y est surréaliste : soleil sur la mer, orage sur les montagnes. Nous n'y resterons même pas une heure...
Le soir, je montre à maman le petit sentier qui descend à pied à Erbalunga pour aller faire les courses sans la voiture. Sur notre gauche, un autre sentier nous emmène à un pont romain, mais que je ne trouve pas très beau.
 Erbalunga en revanche reste toujours très jolie, aux couleurs du soir.
Vendredi 8 septembre : Macinaggio- Moulin Mattei- Centuri- Canelle - Tollare
Il est temps de commencer à visiter le Cap Corse, car à force d'attendre une météo plus clémente, les jours passent...Nous partons donc pour une journée complète de visite. Nous longeons la côte par  l'Est jusque Macinnagio (après on ne peut continuer à pied que par le sentier des douaniers), puis nous montons au Moulin de Mattei pour rejoindre Centuri et son joli petit port où l'on peut manger des langoustes. Nous déjeunons là, en terrasse et dégustons une belle assiette de charcuterie Corse !
Ensuite nous rejoignons Cannelle, sur le conseil du guide Michelin, non sans quelques difficultés puisque le GPS nous fait croire qu'il y a une route alors qu'il n'y a qu'un sentier de terre bien cabossé qui au final ne mène nul part !
A Tollare, je ne peux résister à l'appel du sentier des douaniers pour aller voir la tour génoise d'Agnello, la pointe du Cap Corse. En ligne de mire, le sémaphore de la Giraglia.  Dommage qu'il soit un peu tard, la mer n'a plus ses couleurs cristallines du midi mais le sable et les pierres ont de belles couleurs dorées.
Samedi 9 septembre : Le Cap Corse par la côte Ouest en passant par Nonza
 Pas de trève, je me lève très tôt pour voir le lever du soleil sur Erbalunga pendant que ce petit monde dort ! Je descends par le  sentier à la frontale, j'adore avoir la nature juste pour moi ! Quelques photos d'Erbalunga au coucher du soleil se sont glissées dans la planche rose pastel, juste magnifique 
On est obligé de visiter le Cap Corse sur une 2ème journée complète juste après celle d'hier, car c'est notre dernière journée de relatif beau temps annoncée ( du moins pour une matinée).
Direction Saint Florent, mais on n'ira pas. Nous passons par la route des vins avant de rejoindre Nonza, sans compter quelques pauses photos.
Difficile de s'y garer tant il y a de monde. Nous y déjeunons aussi pour profiter de cette pépite du Cap Corse. Ce village, pas comme les autres, fait corps au piton rocheux surmonté de la Tour Paoline, et de là haut, on a de magnifiques vues sur sa fameuse plage noire (couleur due aux déchets de l'amiante du temps d'une grande mine depuis abandonnée, pas de danger pour la santé parait-il).
Je descends les centaines de marches voir cette plage mystérieuse, 167 m plus bas, quasi déserte. Le chemin passe par la "Fontaine des Mamelles", un source qui, apparemment, a commencé à couler au moment du martyre de Saint-Julie et n'a jamais arrêté depuis.

Nous continuons notre route en visant une petite pause "plage". Le ciel se couvre comme prévu, mais les contrastes restent jolis.
Nous continuons notre route jusqu'à Pino, mais sommes arrêtés par des chèvres visiblement habituées aux lieux.
De là, nous prenons le chemin du retour par le col de Santa Lucia puis de Luri. On peut monter à la Tour Sénèque en 30 min à pied, mais il se fait tard et les autres passagers sont déjà fatigués par mes multiples arrêts...
Dimanche 10 septembre - Le 1/2 parcours du sentier des duaniers
Il fait gris; papa, maman et amandine ne disent pas non à une pause sur les visites alors que la pluie est annoncée. Je ne recule pas à aller me promener, le parapluie dans le sac à dos. Je vise donc le plein air pour faire un bout du sentier des douaniers. Il faut plus de 8h pour la parcourir et s'organiser pour prendre un bateau pour le retour. Vue la météo et la saison ce n'est pas possible. Je sais donc que je ne peux en une journée que faire une moitié avant de faire demi-tour vers la voiture que je gare logiquement à Macinaggio.
Je passe par la plage des îles, puis par la chapelle et la tour génoise de Santa Maria où je pique-nique. Je continue ensuite jusque rejoindre le sommet qui mène à la tour Agnello, mais comme je l'ai déjà vue et que la pluie menace, c'est là que je fais demi-tour. Ponctué de petites petites éclaircies parfois, d'un joli ciel bleu gris au début, et de gouttes de pluie pour finir, voilà mon parcours "nature" en images.
La route que je connais maintenant par coeur avant le parking de Macinaggio :
 Départ du port de Macinaggio :
Lundi 11 septembre : Bastia- Castello
C'est notre dernier jour au Cap Corse, demain nous nous transférons vers les belles plages de Santa Giulia. Papa veut s'acheter un bermuda pour l'occasion et des sandales plus appropriées, mais le centre Leclerc de Bastia ne présente aucun rayon digne de ce nom. Nous rentrons bredouilles.
Le vent se lève pour atteindre les 80 km/h. Je voulais faire une jolie promenade au dessus de Castello, mais je tiens à peine debout. Je suis obligée de rebrousser chemin. Les photos ne trahissent pas la situation !
La nuit sera désagréable donnant l'impression que le vent balaie tout sur son passage.
Et ce vent, même si son intensité va baisser, ne nous quittera pas de la semaine prochaine...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.