29 juin 2018

WE Trail à Chamonix

Après plusieurs semaines d'entrainement pour ce fameux Marathon du Mont Blanc, le voici ce WE Trail à Chamonix.
Nous avons une location pour 10 au 192 chemin des Nants. Il y a Lolo, Marie-Do, sa fille Laura et son copain Tiffen, Aurélie et son copain Antony, et Laeticia qui passera diner avec nous. Aurélien est aussi là mais ne fera pas de course ! Il a amené son drône et compte se balader et se reposer, et puis il y un match de foot à regarder le samedi ! Beau programme pour tout le monde en perspective !
Arrivés le vendredi matin à 2h, difficile de se lever tôt. Ce n'est donc donc qu'à 11h que nous partons en bus à Argentière pour grimper au lac Blanc, jolie randonnée d'acclimatation à l'altitude. J'aurai préféré faire cette balade le samedi parque la météo y promet plus de soleil, mais il n'est pas raisonnable de se fatiguer la veille d'une longue course. Alors je prends les nuages qui bourgeonnent et finissent par boucher la vue sur les montagnes avec Philosophie. En contre-partie les lacs de Chesery et le lac Blanc sont encore enneigés et cela donne un autre cachet à ces paysages.
Quelques névés à traverser pour rejoindre la Flégère, puis redescente à Chamonix par La Floria, jolie buvette à seulement 20 minutes en descente de notre location.
Alors du coup, je m'autoriserai  à y revenir le samedi matin pour m'occuper d'une part et y refaire de jolies photos au soleil.

En attendant, nous allons chercher nos dossards dans un Chamonix toujours aussi grouillant de monde : touristes et trailers sont là !
 Retour à la Floria le samedi matin :
 Déjeuner dans Chamonix pour profiter de la vue et du soleil :
Dimanche 1er juillet , jour J .
5h30 du matin le réveil sonne, départ de la course à 7h sur la place de l’église. 2500 coureurs sont là, quelle ambiance !
Je suis très vite dernière, il va faire 35° à l'ombre mais heureusement les 4 premières heures se font dans les sous-bois. J'arrive au 1er point d'eau avec quelques musiciens présents pour nous encourger.
Au col des Montets, j'ai 3° minutes pour faire 5 km et j'arrive au  ravitaillement à Valloricine à 9h56, soit à 4 minutes de la 1ère barrière horaire, je n'ai pas le temps d'en profiter.
Il faut monter à l'Aiguille des Posettes et redescendre au village du Tour en 2h30, c'est presque mission impossible je le sais, mais je m'accroche. Au col des Posettes, les gens se font asperger la tête. IL y a encore du monde, je me dis qu'ils ne vont pas stopper tous ces coureurs au Tour. Je réussis à doubler et à remonter 150 places sur ce parcours, un exploit pour moi, je rattrape même Lolo et Marie-Do c'est incroyable.Je prends des photos sans ralentir pour autant, c'est tellement beau là haut. Et pour une fois, je profite de l'ambiance au milieu des autres, c'est tellement bien de ne pas être la dernière !
Mais voilà, la descente est technique, et j'arrive à 13h04 en bas. Je suis hors chrono comme beaucoup d'autres coureurs. Certains diront que c'est la chaleur, mais moi non, c'est juste mon niveau. Marie-Do, Lolo et Laeticia sont aussi hors course, mais je suis la seule à vouloir continuer quand même le parcours. On est à 29 km de course.
Je repars sous un soleil de plomb pour remonter à la Flégère. Il y a une coureuse qui décide de me suivre, Anastasia, elle est russe et son mari fait aussi la course avec un niveau visiblement proche de celui de Stéphane. Ils seront eux finishers bien sûr ! Petit selfie ensemble  à l'arrivée sur Flégère !
La montée est très dure, il faut beaucoup boire. Certains vomissent et sont proches du malaise. Moi je continue à doubler, je ne lâche rien. La barrière horaire est reportée à 15h20 à la Flégère, j'y crois un peu mais j'arriverai à 15h27....Cette fois il faut renoncer a la médaille de finisher, définitivement...
Il faut donc accepter que ça s'arrête là; à 6 km de la fin, au lieu de finir à Plampraz, je redescends à Chamonix par le même chemin que vendredi, je fais donc 850 m de descente et 6 km quand même aussi ! Car non je ne prends pas le téléphérique. J'aurai fait une belle course, je reste fière de moi et c'est déjà ça parce que je me suis battue et que j'ai les 42 km dans les jambes avec aucune courbature le lendemain, sauf dans les bras qui n'ont pas l'habitude de pousser sur des bâtons ! Et vu mon petit niveau et mon entrainement ridicule quand j'entends celui des autres jusqu'à 5 fois par semaine avec du dénivelé, du fractionné, et j'en passe...Comme quoi le mental peut beaucoup, mais pas l'impossible.
Pendant tout ce temps, Aurélien a profité de magnifique ciel bleu et est retourné au Lac Blanc prendre ses magnifiques photos ! J'aurai presque préféré être là aussi...c'est tellement rare le Lac Blanc ou le lac de Chesery avec la chaîne de montagne sans nuage ! Que de beaux reflets ! Merci à mon Loulou qui a accepté de porter mon reflex Sony assez lourd  pour me rapporter ces clichés, c'est quand même plus beau que vendredi non ? Et le top aurait été le coucher de soleil...
Dîner pizza avant de reprendre la route. Coucher à 2h30 du matin et réveil pour le boulot à 7h... Ce fut un WE intense !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.