26 octobre 2019

WE dans le Jura

Avant la Toussaint, je m'offre un petit WE automnal dans le Jura ! Direction les cascades du Hérisson où j'ai réservé 3 nuits à l'Auberge.

Vendredi 25 octobre:
Le temps est couvert dans le Jura, mais se découvre progressivement avec de belles lumières le soir.
Petite escale à Baume-Les-Messieurs pour voir la fameuse cascade des Tufs. Dommage que les grottes soient déjà fermées aux public.
Je m'arrête ensuite visiter le village de  Château-Chalon en haut d'une colline avec de magnifiques plans de vigne.

Samedi 26 octobre :
Il fait grand beau. Je pars à pied au bord des lacs de Maclu qui sont complètement à l'ombre. Je fais ensuite le tour du lac de Narlay, et j'improvise de remonter sur le GR, le sentier en haut de la colline permet de passer par le belvédère des 3 lacs puis de rejoindre le pic de l'Aigle.
Je redescends ensuite sur Ilay, pour rertouver l'auberge du Hérisson, point de départ d'une nouvelle boucle qui longe les cascades du Hérisson, remontent jusqu'à la chapelle de Menetrux-En-Joux en revenir au départ. 
Je pense avoir fait plus de 20 km de randonnée dans la journée.
Je n'avais pas anticipé que les cascades en cette saison seraient à l'ombre, très peu de lumière passe dans ces gorges encaissées avec un soleil rasant en cette fin de mois.
Mais l'automne est bien plus avancé que par chez nous, et les couleurs sont très jolies quand même. Je m'exerce aux poses longues en photo !
Dimanche 27 octobre:
Le changement d'heure n'est pas une bonne nouvelle, il va  faire nuit plus tôt...En plus le temps va se couvrir dès la fin de matinée.
Je refais les cascades du hérisson parce que je veux en profiter un maximum, cette fois je pars du bas depuis la maison des cascades, pour admirer avant le lac du Val mais le ciel est brumeux et les refelst sur l'eau un peu pâles. C'est sans doute une erreur, j'aurai dû profiter de la lumière du matin pour découvrir d'autres sites.
Ainsi le lac Chalain puis le lac Bauloin paraissent bien tristes en fin d'après-midi...

Lundi 28 octobre: 
Je vais rejoindre Eguzon en soirée, presque 6h de route..Il pleut sans espoir d'éclaircies dans les prochains jours... Cela ne m'empêche pas d'aller voir les cascades de la Billaude puis les gorges de la Langouette avec une cape de pluie !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.