16 mars 2020

Covid-19- Crise sanitaire mondiale

Nous pouvions voter hier, mais ce soir nous entrons dans le dur de la crise !
Nous avons suivi l'évolution de l'épidémie du Coronavirus en Chine, sans croire que nous pourrions être touchés, mais le virus est arrivé en Europe et bien sûr en France, avec un premier cas le 24 janvier. Les mesures sont arrivées progressivement pour protéger la population de ce qui devient une pandémie. Ce 16 mars marque un virage : confinement de toute la population pour combattre la contamination, entraînant une mortalité de 3,6% chez nous.
Il faut rester à la maison, on a du mal à le comprendre, à accepter, mais c'est le seul geste de solidarité pour se protéger et protéger ceux qu'on aime. Les écoles, bars, restaurants, cinémas, puis les parcs, jardins et forêts sont fermés, avec des amendes en cas d'infraction. Il faut une attestation de déplacement dérogatoire pour sortir (voir un médecin, faire du sport, faire ses courses ou travailler en dehors de chez soi).
Alors il va falloir respecter les consignes, vivre cette crise sanitaire sans paniquer. Le gouvernement va injecter des milliards pour soutenir les entreprises, mais l'économie mondiale est en train de s'arrêter....Il faut éviter l'engorgement des urgences à l'hôpital.
Mon quotidien est le télétravail depuis le 9 mars déjà, et il me reste les petites pauses au jardin, quelle chance ! Amandine a choisi de rester dans son 14 m2 à Paris, et sera déclarée au chômage partiel le 18 mars au soir.
Le printemps arrive et nous nous replions. Les infirmières et le personnel hospitalier sont sur le front au risque de leur vie, les masques manquent...
Ce post témoigne du début de la crise, les prochains seront plus légers parce que nous avons besoin de déstresser, d'échanger sur WhatsApp avec nos parents, nos proches et savoir que tout va bien pour eux, nous avons besoin de légèreté, et les posts sur Facebook en témoignent avec humour parfois, et beaucoup de créativité.

#restez chez vous ...

C'est une privation de liberté pour sauver des vies !



Photos choisies sur Google Images, qui ne sont bien sûr pas de moi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.