18 mai 2014

WE Randonnée à Cassis

Randonnée autour de Cassis : 
Du 16 au 19 mai, un petit week-end hors du temps, dans un décor paradisiaque ! Visite des calanques aux alentours. Organisé par mon CE, je ne pouvais pas manquer une telle opportunité, moi qui adore marcher et faire des photos. Stéphane ne voulant pas me suivre au vue de la période de concours pour Aurélien, j'ai proposé à mon amie Chantal de s'inscrire avec moi. Nous étions un groupe de 18 randonneurs en tout !
3 jours de beau temps, et un dernier jour de pluie pour notre journée libre : en lieu et place du bateau de l'après-midi qui devait nous permettre de découvrir 8 calanques vue de la mer, nous avons passé l'après-midi à Marseille.




Jour 1 : Les calanques au départ de Cassis




Jour 2 : De la Ciotat à Cassis par les crêtes

Transfert en car de Cassis à la Ciotat, point de départ de notre randonnée.

Nous arrivons rapidement à N-D de la Garde, après un passage à la grande tête, de là nous surplombons le Bec de l'Aigle et la baie de la Ciotat.


C'est le vrai pont de départ de la traversée des crêtes des falaises Soubayranes qui dominent le Cap Canaille. Nous passons par Le sentier est sauvage, des cordes sécurisent à un endroit le passage, puis nous contournons une ancienne carrière avant d'arriver au Sémaphore du Bec de l'Aigle où nous pique-niquons.



Poursuite jusqu'au Cap Canaille :



Retour au coquet port de Cassis.
 

Jour 3 : Les calanques au départ de Luminy

 Depuis le site universitaire de Lumigny, nous avons de belles vues sur Marseille au loin, puis nous surplombons la calanque de Morgiou avant de descendre vers la calanque de Sutigon.
 Après le pique-nique, nous passons par le Col de la Candelle, passons par le puits du Cancel, le col Ricard, puis le Col de la Gineste.



Jour 4 : Matinée libre à Cassis, après-midi à Marseille

La météo s'est dégradée, vent et pluie le matin pour la visite libre de Cassis.


L'excursion des 8 calanques en bateau prévue l'après-midi est annulée....nous nous rabattons sur une visite découverte de la grande ville de Marseille avant de prendre notre TGV pour le retour.
Et c'est à pied que je fais le parcours de la Gare de Maseille Saint-Charles jusqu'à la colline où se perche ND de la Garde, d'où l'on peut admirer toute la ville sur 360°!