26 septembre 2014

Lever et Coucher de soleil à Paris

Se lever tôt, difficile... mais l'opportunité s'est présentée plusieurs fois en Septembre, en accompagnant Aurélien au train le matin, avant qu'il n'ait son logement étudiant à Cergy.
Pourquoi faire ? mais des photos de Paris au lever du soleil ! En quittant Melun à 6h43, on arrive à la Gare de Lyon à 7h10, le soleil se lève à 7h48... juste le temps de prendre le métro pour aller là où il faut être !
Renseignements pris sur le web, les meilleurs "spots" parisiens pour y admirer une aube ou un crépuscule sont au Trocadéro et à l'Esplanade de la Défense.
Il m'a fallu emporter mon pied photo... pour éviter les flous de bouger, et donc arriver au bureau avec... pas très discret, mais on ne m'a pas posé de question sur le contenu de mon emballage plastique.
Et une fois encombrée de cet équipement, je me suis dis, pourquoi ne pas aller admirer le coucher de soleil en quittant le travail, tant qu'on y est ! Le soleil se couche vers 19h45, assez compatible avec mes horaires, et ne m'oblige pas à rentrer trop tard à la maison...
La météo étant au beau fixe avec des températures dignes d'un mois d'été, toutes les conditions sont là pour tenter l'expérience de ce reportage.

Première déception en arrivant au Trocadéro, une palissade et des travaux sur le parvis....
il faut trouver où prendre la photo ailleurs, en moins de 5', le soleil est déjà levé !
Je vais donc contourner la difficulté en longeant un des bassins, et puis, comme les fontaines ne sont pas en marche, je me suis carrément déchaussée pour faire trempette, moi et mon pied photo, et déclencher : focus sur la Tour Eiffel se reflétant dans l'eau, en plein centre. Le personnel qui ramasse les déchets de bon matin ne m'a rien dit, si ce n'est que je faisais une belle photographe, la classe !

26 septembre -  7h50


Matin du 3 octobre: j'arrive à la Défense, à 7h40,  mais le bassin de l'Esplanade a été vidé...sans doute pour des travaux... impossible de prendre l'Arc de Triomphe avec un joli reflet au premier plan. Finalement,  l'Arche de La Défense qui se reflète dans un autre bassin offre un autre spectacle de cet espace moderne et artistique, très visité des touristes. Personnellement, je ne retrouve pas le charme de Paris, mais j'adorais travailler ici, pas de voiture, une pelouse pour pique-niquer, des restaurants, des boutiques (j'y ai brûlé ma carte bleue...),  et un accès facile en RER !


Quant aux spots du coucher de soleil, j'y ajouterai celui des pyramides du Louvre :
26 Septembre -19h50

et celui du Trocadéro, je confirme, pour admirer la 1ère illumination de la Tour Eiffel qui brille de petits diamants clignotants 5' toutes les heures. A 20 h, le spectacle est splendide !


3 octobre -18h40 depuis le pont Alexandre III  

 19h35 depuis le Champ de Mars
 
20h02 depuis l'Esplanade du Trocadéro

Le coucher de soleil à aussi son charme sur Notre Dame de Paris :
25 Septembre à 19h20, depuis le pont de l'Archevéché



Je ne regrette pas de m'être fondue au milieu des touristes pendant ces quelques heures : ils sont peu nombreux le matin mais ils fourmillent le soir, faisant des selfies à l'infini devant ces magnifiques monuments. Comment ne pas aimer Paris....

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Tu fais de superbes photos.
    Tu publie d'autres photos de paris ailleurs ?
    Bruno du blog viewetmoi.fr
    Twitter. @viewetmoi

    RépondreSupprimer

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.