25 mars 2017

WE Trail du Mont Ventoux

Un beau week-end dans le Vaucluse, motivé par notre sortie trail au Mont-Ventoux.
La course a lieu le dimanche, alors pour profiter aussi de la région, nous posons notre vendredi et notre lundi.
Lolo nous a trouvé un super gite, en pleine nature, à côté de Malocène, pour loger tous les coureurs, nous étions 12 !
Arrivés par le TGV jusqu'à Avignon, nous avons commencé par un petit apéro au soleil provençal, avant de trouver une brasserie pour déjeuner en terrasse, attention aux premiers coups de soleil ! Nous décidons ensuite de faire les courses au Super U Express juste à côté, nous avons donc l'esprit libre pour une petite marche digestive, au Mont Ventoux. J'aurais dû prendre des bâtons car c'est à 6 km du sommet que nous sommes obligés de laisser la voiture, la route étant fermée suite à la neige persistante en cette saison. Et là, galère pour moi, paralysée par le verglas, je prends mon temps pour monter...pas après pas, les autres visiblement à l'aise ne m'attendent pas... J'arrive là haut sous un vent glacial, je prends quand même le temps de faire le tour pour voir le panorama. Le soleil va se coucher, il faut vite redescendre car pas de frontale non plus... Heureusement la descente se passe bien, Marie-Do ayant ralentie pour que je finisse pas rejoindre le groupe, et me donne la main pour braver à nouveau le verglas..
Le lendemain, nous décidons d'aller voir le marché de Vaison-La-Romaine, mais il est si petit qu'on s'oriente vite vers une virée au sommet de la vieille ville. Je prends une jolie photo de groupe cette fois-ci.
Gilles voudrait acheter des olives, nous allons donc jusqu'à Nyons en chercher, mais tout est fermé entre midi et deux heures...sauf une petite bâtisse sur la route qui finalement fait notre bonheur !
Nous déjeunons au soleil, en terrass,e à notre gîte, d'une grande salade faite maison, délicieux !
L'après-midi c'est sieste avant d'aller à Bedouin chercher nos dossards. 
Chacun pense déjà à se préparer pour sa course. Certains, comme moi et Stéphane font le 26 km, qui ne monte pas jusqu'au Mont-Ventoux, tandis que d'autres bien entrainés font le 46 km ! 

Dimanche, jour J, nous avons toujours le beau temps, malgré un ciel qui se voile parfois. C'est une chance inouïe !
Je n'épiloguerai pas sur mon chrono plus que passable. Mauvais chemin à la sortie du ravito au 14ème km, et donc je ne réussis pas à rester sous la barrière horaire avec plus de 30' de retard, moralement j'en prends un coup, je n'étais déjà pas classée pour la course des 3 pignons, et suis limite en train de me dire que ce sport n'est pas fait pour moi...le cardio toujours entre 170 et 180...bon il ne reste plus que de la descente, mais dans la caillasse, et sans motivation. Je me fais bien vite doubler par les coureurs du 46 km puisque nos trajets sont les mêmes sur la fin du parcours, et ils ont la forme eux !! Comment font-ils ? Déjà ils s'entrainent bien sûr... Quand même j'ai mis 5h40...3h35 de plus que le premier...bonne dernière, jusqu'à ce qu'une coureuse qui a attendu l'aide pour sa copine blessée, finisse par me détrôner de la dernière place.
Tous les coureurs du WE sont finishers, pas de blessés,au final, nous sommes tous heureux, même si les nerfs lâchent de mon côté, trop de pression, trop de fatigue...
Il n'y a que nous qui avons pris notre lundi, l'agitation du week-end retombe.
Nous dormons à Avignon dans un Ibis, et profitons de notre dernière journée pour visiter Avignon, avec son fameux pont et son non moins célèbre palais des Papes ! Stéphane propose que nous allions voir le pont du Gard l'après-midi, qui n'est qu'à 30 km d'Avignon. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, l'entrée est payante ! mais le site est remarquable et en cette saison nous sommes assez tranquilles ! Nous y pique-niquons un peu tard, mais dans un décor fabuleux. Nous traversons le pont par son 1er étage, avant de devoir malheureusement rentrer..

Ce fut 4 jours en parenthèse du temps...le quotidien va trop vite reprendre le dessus, mais les souvenirs resteront longtemps en tête !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.