28 juillet 2018

La Palma J1 - Fuencaliente- Volcan San Antonio

Deux semaines de vacances à la Palma de dépaysement garanti ! Cela laisse le temps de bien profiter de cette île des Canaries reconnue, depuis 2002, comme réserve de Biosphère par l'Unesco. Après Tenerife, c'est la deuxième île la plus élevée, avec une altitude de 2426 mètres au Roque de las Muchachos.
Nous arrivons assez tôt dans l'après-midi ce qui nous laisse le temps, après avoir pris possession de notre location pour 3 jours à Finca Colon, près de Fuencaliente, d'aller faire une petite promenade.

Cette randonnée nous mènera un peu par hasard jusqu'en haut du volcan San Antonio, du côté fermé au public : le site payant 5 € ne permet d'en faire que le 1/2 tour (avec accès à un musée cependant). Comme il est tard et que tout est fermé, on ne se fait pas remarquer...

Voici d'abord notre gite en image, nous y dormons seulement. On aurait pu rester à la piscine...
Nous prenons le sentier "Camino las Machuqueras" au départ de notre gîte. Après les vignes, nous avons de belles vues sur les volcans de San Antonio à gauche, et de Teneguia à droite. La terre vire du noir au rouge, contrastant avec le bleu du ciel et de l'océan, on est vite dépaysé, surtout quand on vient de quitter Paris le matin même !
C'est un peu hors sentier que nous remontons (ou que je fais deux pas en avant, un pas en arrière dans les graviers de la pente assez raide...) en direction de Fuencaliente, avec en haut, à notre gauche le fameux volcan San Antonio.
Après cette virée, nous allons à Fuencaliente avec l'heureuse surprise que le petit supermarché soit encore ouvert (il doit être 19h30...), ce qui nous permet de faire quelques courses pour le diner, sans trop nous charger, car il reste à rejoindre le gite par la route...
Nous arrivons au coucher du soleil !
Cette boucle a quand même fait 11 km, après le voyage en avion, nous devrions bien dormir !