29 juillet 2018

La Palma J2- De Fuencaliente au refuge Pilar

Grosse journée aujourd'hui (37 km de randonnée...) : aller/retour dans les sentiers poussiéreux de Fuencaliente au Refuge Pilar. Pas de boucle possible. Cette étape sur le GR131 est magnifique.
Nous traversons d'abord une belle forêt de pins qui nous protège du soleil, puis nous arrivons sur la zone plus désertique. Dommage que le ciel soit voilé de poussières, nous ne profitons pas des vues dégagées, mais les couleurs de la terre sont fantastiques.
Nous ne croisons que très peu de randonneurs, en plein de mois de juillet, les touristes préfèrent sans doute les plages.
On aurait pu éviter d'aller jusqu'au refuge, qui n'en porte que le nom ! Les locaux y viennent visiblement  pour un barbecue en famille (on est dimanche !), l'endroit est équipé pour cela. Nous avons pique-niqué tard, et faire le trajet en sens inverse n'était pas très motivant, paysages déjà vus..., mais au moins c'était dans le sens de la descente !
 Le refuge Pilar, où nous faisons 1/2 tour.
Avec l'après-midi d'hier, nous avons déjà fait plus qu'un marathon !