25 octobre 2018

Notre-Dame de Coeur

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, le parvis et la façade de la cathédrale sont le théâtre d'un spectacle son et lumière exceptionnel et gratuit, du 18 au 25 octobre.
La Région soutient, pour la 2de année d'affilée, Dame de Cœur. Conçu par le scénographe Bruno Seillier, Dame de Cœur rend hommage aux milliers de soldats alliés qui ont combattu et donné leur vie pour la liberté lors de la Première Guerre mondiale.
Les spectateurs se retrouvent en 1917 sur un champ de bataille. Là, ils assistent à une rencontre : celle d’une jeune infirmière française et d’un soldat américain agonisant. Au crépuscule de sa vie, celui-ci exprime à la jeune femme un regret, celui de n’avoir pu visiter la cathédrale Notre-Dame.

À travers un dialogue historique, artistique et mystique, ces deux âmes se retrouvent pour accéder ensemble au mystère de Notre-Dame, qui sera leur « Dame de Cœur ».
Dans un incroyable voyage visuel et musical, la façade de Notre-Dame de Paris lève le voile sur les plus beaux aspects de sa personnalité et de son message de paix et de fraternité.

Les places gratuites ont très vites été réservées sur internet... j'ai réussi à en avoir une ce jeudi soir. J'y suis allée avec mon pied photo, j'ai fait ce que j'ai pu avec la foule agglutinée sur le parvis, difficile d'avoir plus de recul. Je regrette de n'avoir pu tout filmer (espace iphone saturé...)  car seule la vidéo peut restituer ce moment magique.

Petit repérage mardi soir en sortant du travail, mais il faut vraiment être sur le parvis pour vivre intensément le son et lumière.
 Et voilà j'y suis et c'est somptueux.
Petit extrait :



Et ce n'est pas fini , car après un peu de patience, il y a foule..., on peut entrer dans la cathédrale et admirer la nef qui elle aussi est mise en valeur par de magnifiques éclairages.

On est invité à sortir rapidement, car un autre spectacle démarre à 21h30, il y a deux séances chaque soir, minutieusement orchesrtrées.Aucune chance de pouvoir assister à la 2ème séance une fois rentrée dans la Nef car on est guidé jusqu'à une sortie latérale jusque dans la rue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.