28 décembre 2019

Fin d'année au sud du Morvan

Pour fêter Noël avec Papi Daniel et les cousins, Sophie nous a trouvé une grande location près de Rémilly dans la Nièvre, au cœur d'un immense parc avec les collines du Morvan  en contre-fond, parc habité par des biches, cerfs, sangliers, et faisans !
Entre les courses (plus de 30 km A/R), les petits et les grands plats mijotés avec beaucoup de cœur, les apéritifs et les grands tablées, nous ne sommes pas beaucoup sortis.
Mais quand même, nous avons été à Saint Prix , revoir la famille Arcelus : de grands souvenir pour les petits enfants et Daniel, tous venus ici avec la caravane prendre un grand bol d'air et apprendre à faire du vélo !
Presque toute famille DAVID est allée courir chaque matin, en prenant la route entre le gite et Remilly, bravo !
Je me suis contentée de longer la route à pied avec Antoine, on a fait de belles photos d'ambiance locale !
Et puis je me suis essayée pour la première fois à la photo de nuit nocturne, le ciel était d'une pureté incroyable, grâce à la faible pollution lumineuse où nous étions. Je suis en train de me documenter pour être mieux préparée techniquement en cas de nouvelle opportunité !

Premier matin au lever du soleil depuis la fenêtre de notre chambre :
Petite sortie dans le parc, je m'y suis enfoncée dans une boue marécageuse sans réussir à quitter le parc clôturé de toute part, je déteste ne pas pouvoir aller où je veux alors qu'il y avait un étang derrière où j'aurai pu faire de belles photos de levée de brume !
Sur la route jusqu'au petit village de Rémilly :

Repas de famille :
En route jusqu'à Saint-Prix :

Sur le retour, un coucher de soleil sur sa fin : le propriétaire de l'étang nous a ouvert les grilles, une chance inouïe !
2ème matin : pas de brume mais un léger givre a endormi la nature.
Petites courses à Luzy :
Sortie de table à 16h, il va bientôt faire nuit, Stéphane veut aller voir les canaux de Decize, mais la nuit arrive, Amandine voulait revoir des chevaux, mais nous ne verrons que des ânes !
Première expérience d'astrophotographie pour moi !
3ème et dernier matin avant le départ : Stéphane veut aller sur un mont d'où l'on aurait une vue sur le Morvan, 1h de route, 1h de marche à pied en forêt et pas de point de vue hormis une table de pique-nique ! J'aurais préféré m'arrêter faire des photos des petits villages au creux des collines, on fera quelques escales au retour mais la lumière dure de midi a enlevé beaucoup de charme d'autant qu'il ne reste plus trop de givre à cette heure là !
A 100 m derrière le point de départ de la ballade, c'est là que la vue était belle et sans effort : on est au bord de la route !
J'ai quand même réussi à capter ce beau contre-jour !

Il faut encore froid , les mares d'eau restées à l'ombre sont encore prises dans la petite couche de glace :
Retour à la maison sous un beau soleil !

2 commentaires:

  1. Bravo Claire , tu as vraiment l’œil pour la photo
    Beaucoup de plaisir à parcourir ton blog et profiter de ces magnifiques photos
    Antoine

    RépondreSupprimer
  2. Merci Claire pour ces beaux souvenirs
    Daniel

    RépondreSupprimer

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.