28 janvier 2023

Stage photo avec Fabrice Milochau

Par hasard, sur Instagram, je vois par l'office du Tourisme de Fontainebleau que des stages photos sont organisés. Je m'inscris donc pour la date du 28/01. Le stage est court, 14h-17h, il fait froid et froid alors que le WE devait être radieux. 

Le RDV est donné au parking du Grand Parquet. Nous ne sommes que 3 stagiaires : une petite fille avec sa maman qui lui offre cette sortie, un jeune homme des environs de Sainte-Geneviève des Bois et moi-même.

Fabrice Milochau est un photographe reconnu pour ses photos de la forêt. Il nous raconte son parcours en marchant. Premier arrêt devant un gros rocher, il veut jauger notre capacité à donner de la profondeur dans une photo. Il faut trois plans et pas deux comme beaucoup le penseraient.  

Lui recommande les sorties quand il fait gris et après la pluie justement, c'est là que la matière des rochers ressort, et les mousses vertes sont alors reluisantes ! La photo de forêt est difficile car le paysage est souvent fouillis, je suis bien d'accord ! Il a toujours son trépied au bout de la main.

Nous rejoignons un sentier Dénecourt que je ne connais pas, qui nous mène jusqu'à la mare des Salamandres. 

Le deuxième arrêt est axé sur la composition d'une image de paysage : la règle des tiers, savoir occuper les quatre coins du cadre (éviter la photo poisson rouge , on ne voit que lui au centre et rien d'autre !) penser à la dynamique des diagonales, etc.

Il nous, quand on fait une photo, il faut être heureux d'être là où on est, savourer l'instant présent. J'en ferai bien un mantra, moi qui me dit souvent que je suis en train de rater d'autres moments ailleurs...

Au troisième arrêt, on entre sous une sorte de grotte formée par les rochers, on peut imaginer un loup en contre-jour si on arrive à prendre une photo avec un peu de recul et agenouillé.

Le dernier concerne un endroit avec des pétroglyphes cachés dans un rocher, je n'en avais pas jamais vu.

Et puis la nuit arrive, il fait déjà sombre quand on arrive à la mare des Salamandres qui nous inspire pourtant avec des champignons sur un arbre, et le soleil couchant qui fait une apparition éclaire entre deux nuages. Le stage est donc fini.

Le soir je vais voir le blog du photographe, un peu curieuse, de sa renommée, alors que je ne le connaissais pas. Ses articles sont fort bien écrits, il a fait du journalisme avant, il aime associer un texte à ses photos pour "écrire son regard". J'achète son dernier livre en édition limitée "Fontainebleau forêt fantastique", nous habitons ici depuis 22 ans, je pense que c'est un beau livre qui honore le site qui nous entoure.

fabrice milochau photographe – site officiel de fabrice milochau (fabrice-milochau.eu) 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.