5 avril 2018

Les Canaries - Le Teide (J5)

Le voilà ce jeudi où cette fois les billets sont réservés pour prendre le téléphérique du Teide ! Mais même avec une heure de réservation, le débit est limité à 40 personnes toutes les 10 minutes, il faut bien faire 1h de queue avant d'arriver en haut de la plateforme.
Nous avons de la chance puisque nous sommes au dessus de la mer de nuage, et donc nous avons un beau soleil ! Mais là haut, il fait 2 degrés avec du vent alors les doudounes ne sont pas  de trop !
Il y a, puisqu'on ne peut faire le sommet sans cette fameuse autorisation, deux sentiers pour flirter avec de très beaux panoramas de l'île de Ténérife.

Le premier sentier "Mirador de la Fortaleza", se dirige vers le nord-est, pour nous emmener contempler le versant le plus parfait du cône volcanique du Teide, un flanc en pente qui, en quelques kilomètres s'introduit dans les profondeurs de la mer... Le cône du Teide reste sur notre gauche, et nous pouvons contempler à droite les flancs propres et brillants de Montaña Blanca, et la coulée noire, témoin d'anciennes éruptions. Au bout du sentier, un incroyable mirador d'où l'on peut contempler tout le versant nord de l'île de Ténériffe. La vallée de La Orotava au centre, et la longue chaîne du Mont de La Esperanza qui se perd au loin dans le massif sauvage d'Anaga. On voit les petits points blancs des coupoles de l'Observatoire d'astrophysique du Teide, à côté de l'Observatoire atmosphérique d'Izaña.  

Le deuxième sentier "Mirador du Pico Viejo"  se dirige lui vers le versant ouest du Pilón, et nous mène contempler le cratère Montaña Chahorra, de 800 m de diamètre et 3 104 m d'altitude, également connu sous le nom de Pico Viejo. La dernière éruption historique du Teide s’est produite en 1798, expulsant des coulées de lave pendant trois mois à travers les cratères, appelés « Las Narices del Teide » (les « nez » du Teide). Le chemin est en soi un magnifique mirador de tout le versant sud de l'île, d'où l'on peut parfaitement apprécier la configuration de la grande caldera et son enclos naturel formé par des parois rocheuses verticales, parmi lesquelles ressort la masse de Montaña Guajara.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.