6 août 2016

Vacances à Chamonix

Les vacances sont arrivées ! Je les attendais avec impatience. Elles s'annoncent sportives avec deux semaines de randonnée en montagne et une semaine à la mer pour savourer quelques siestes sur la plage !
La météo étant capricieuse, il a fallu composer avec !
01/08 : Aiguillette des Posettes (2201m)
Première ballade avec Stéphane et Aurélien. Nous rejoignons Vallorcines par le train (gratuit avec la carte d'hôte, c'est bien pratique), et de là nous montons au col puis à l'aiguillette des Postettes, tantôt au soleil, tantôt dans le brouillard. Il fait froid en haut, le pique-nique n'en sera que plus rapide ! Nous redescendons direction Col des Montets mais bifurquons sur la gauche pour reprendre le train à la station Montroc. 
894m de D+ et 10,9 km pour une une première journée c'est pas mal ! Mais la suite sera encore plus sportive !
03/08 : Lac Blanc et Lac des Chéserys (2352m)
Il a fallu attendre le surlendemain pour retrouver un temps d'été, que je décide d'honorer par ma fameuse sortie au Lac Blanc. La montée de Chamonix jusqu'à la Flégère m'a paru tout aussi longue que celle de la Flégère au Lac Blanc, avec les touristes en plus !
Sur le chemin, se trouve La Floria, petite auberge où certains viennent là tôt dès le matin juste pour un café, la vue est si magnifique sur le Mont-Blanc qu'on pourrait s'arrêter là.
Deux chaises longues à la Flégère face à ce paysage, c'est de la provocation, après déjà 800 m de D+, il me faut encore en faire +500m !
 Mais quel spectacle tout le long du sentier !
Au lac Blanc, j'ai déjà parcouru 12,2 km, mais il y a tellement de monde, que je poursuis ma grimpette pour gagner de la hauteur et retrouver le calme de la montagne. Qui plus est, j'y découvre un point de vue sur les deux lacs magnifique ! Très bel endroit pour pique-niquer. Stéphane et Aurélien sont eu en face ! et font une autre boucle de Chamonix au Signal puis le chemin des crêtes jusqu'au plan de l'aiguille avant de redescendre sur Chamonix.
Moi je patiente jusqu'au coucher du soleil, dans l'espoir d'un Mont-Blanc bien dégagé. Seule la brise sur le lac des Chéserys m'empêchera d'avoir un reflet miroir de ce somptueux décor sur l'eau, mais cela reste grandiose, en compagnie de quelques bouquetins.
Stéphane, à peine fatigué de sa randonnée avec Aurélien, me rejoins juste après le coucher du soleil, nous rentrons donc ensemble avec la frontale, arrivée à minuit trente à Chamonix ! Un peu stressée de mon côté, puisque ma frontale n'a pas tenue les 3h30 du trajet retour, et une frontale pour deux, c'est pas top d'autant que rien n'assurait que l'autre tienne la distance !
Plus de 26 km de randonnée, et juste une soupe bien chaude avant de se coucher !
04/08 : Le Brevent (2525m)
Car oui, le lendemain, pas question de faire la grasse matinée, parce que le temps va se gâter. Donc je pars, seule à nouveau, pour le Brevent via Plan-Praz, puis redescente par Bellachat.18,7 km et 1684 m D+ ! Il est impossible à Stéphane et Aurélien de se lever tôt, pourtant pour moi ce sont les meilleures heures pour marcher.
Malheureusement, le Mont-Blanc s'est couvert avant que je n'arrive au Brevent, avec là encore, une horde de touristes ! On ne peut pas avoir la montagne à soi en plein mois d'août, tout le monde veut en profiter, et moi aussi je suis une touriste parmi les autres !


06/08 : Le Signal Forbes (2232m)
Après une journée de pluie (qui permet aussi de se reposer un peu !), c'est le jour du départ, mais comme le soleil revient, nous négocions un de pouvoir quitter notre location à 15h pour profiter d'une dernière randonnée. Je monte au Montenvers pour voir laMer de Glace, enfin ce qu'il en reste... et admirer les Drus, les Grandes Jorasses et les aiguilles de Chamonix. Stéphane et Aurélien voulaient aller au Brévent, mais ce côté des sommets reste sous le brouillard, ils finissent donc par me rejoindre au point culminent de cette sortie, le Signal Forbes avec sa multitude de cairns, où nous pique-niquons tous ensemble. Aurélien est venu jusque là avec son drone, les images doivent être sympa !
Retour par le même itinéraire, car nous n'avons pas le temps d'aller jusqu'au Plan de l'Aiguille. C'est dans les sous-bois que je souhaite un joyeux Anniversaire à ma maman !
19,2 km quand même ! et 1348 m de D+.


Voilà une première semaine de vacances bien remplie, avec des images pleins les yeux, et c'est top de se dire qu'il reste encore deux semaines avant de retourner au travail, qui me semble déjà loin derrière moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.