13 août 2016

Vacances à Pralognan

Nous arrivons le samedi soir 06/08 dans notre hébergement à l'entrée de Pralognan. D'un abord très vieillot, nous apprécierons cependant la vue et l'ensoleillement de la terrasse, et surtout le fait que nous puissions profiter de la piscine chauffée à 29° de l'hôtel 3* juste à côté !
Pralognan est une petite station charmante au coeur de la Vanoise, à 1400 m d'altitude. Sans effort, on peut aller y admirer la cascade de la Fraiche, impressionnante par sa hauteur et son débit, surtout pour ceux qui pratiquent la via ferrata juste au dessus !
07/08 : Col de Chavière (2796m), Lac Blanc (2434m), Col du Souffre (2841m)
La piscine ne sera pas pour tout de suite pour moi et Stéphane ! Car la météo s'annonce très belle que pour 2 jours, alors nous voulons en profiter à 200% ! Ce n'est pas évident d'enchaîner les sorties, mais une fois en montagne, on est dopé par les paysages, la fatigue se fait surtout sentir le soir quand on s'allonge !
Je veux aller voir le Lac Blanc de Peclet-Polset, alors Stéphane me propose en attendant sa bonne exposition le soir pour la photo, de monter au col de Chavière avant le pique-nique. Nous atteignons le refue de Peclet-Polset en 2h pour 3h annoncé en partant du Pont de la Pêche. Je suis assez contente de cette performance, je ferai un peu moins bien pour le col de Chavière encore 1h15 plus loin (pour 1h annoncé...) mais à ma décharge névés et sentier raide et glissant sur la fin ! Heureusement que Stéphane est là, je m'accroche dans ces cas là à son sac à dos ! Stéphane là haut se remémore tant de souvenirs de son trail TGV, pour lui la neige a déjà bien fondue...Des policiers de montagne arrivent au col tandis que nous pique-niquons, très sympatriques, ils répondent à nos questions et nous prêtent leur jumelle pour admirer des bouquetins qu'ils ont repéré au loin. La redescente au refuge de Peclet-Polset se passe sans problème, mais j'ai du mal à trouver l'énergie pour entamer la montée au col du Souffre qui en plus s'est couvert. Mais Stéphane refuse que je m'arrête là, pourtant le sentier est raide. Je ne le regretterai pas, parce que là haut, on est seul au monde, dans une ambiance un peu lunaire, le soleil de plus nous fait l'honneur de revenir ! et la vue sur le Lac Blanc et sur le glacier de Peclet Polset est splendide. Que demander de plus ! 10h en montagne, 28,3 km, 1500m de D+ et pourtant que du bonheur !



08/08 :  Petit Mont Blanc (2677m), Crêtes du Mont Charvet (2347m)
Difficile de réveiller Aurélien et Stéphane, alors nous ne partons qu'à 10h50 des Prioux...J'arrive au Petit Mont Blanc en 2h30, eux sont arrivés 30 min avant moi... Pique-nique là haut face à un panorama 360° avec vues sur la Grande Casse, jusqu'au Mont Blanc et Pralognan en contre-bas. Aurélien fait demi-tour, tandis que je veux refaire ma course trail "Pralognan vue du ciel" du 03/07 pour prendre les photos que je n'avais pas pu faire. Stéphane part devant en courant, et je me retrouve au Col de la Grande Pierre pour affronter les crêtes du Mont Charvet vers 16h, désespéramment seule ! Je ne referai plus cette course, j'ai pris trop conscience de l'escarpement de ce sentier au bord de gouffres, parfois des deux côtés, j'y suis restée presque paralysée de peur. J'ai mis 2h pour les traverser, avant de regagner la "terre ferme". Je redescends à Pralognan par la forêt, et j'arrive à 19h30 heureuse de ma journée cependant ! Stéphane m'a avoué qu'il se demandait comment une organisation osait y faire passer des traileurs qui arrivent là déjà fatigués par le kilométrage et le dénivelé alors qu'il faut se concentrer ! 
21,4 km, 1430 de D+.





09 et 10/08 : Grisaille, pluie et repos !

11/08 : Lac des Vaches (2318m), Col de la Vanoise et ses lacs (2517m)
Le soleil revient, mais il fait froid (13°) avec beaucoup de vent ce jour là...Pas de chance, parce que c'est la journée retenue pour décider Amandine et Roy à faire l'effort de faire une randonnée sur les deux semaines de vacances à la montagne : C'est aussi pour les 20 ans d'Aurélien et peut-être ma fête, que l'on décide de pique-niquer tous ensemble au lac des Vaches, qui fait parti du top 10 des randonnées pédestres (parait-il !). 2h30 de montée, forcément Stéphane et Aurélien n'ont pas eu la patience de marcher à leur rythme, ils auront le temps de faire l'aller-retour au col de la Vanoise avant de redescendre au lac. Moi si, pour prendre de jolies photos de ces 2 amoureux ! L'ai glacial nous empêche de vraiment en profiter et le pique-nique avalé, c'est demi-tour ! Sauf pour moi qui prend mon temps pour monter encore seule au col et profiter d'autres merveilleux lacs que sont le lac long au pied de la Grande Casse et du Glacier du Grand Couloir , le lac rond, jusqu'à un plateau de cairns en prenant la direction Entre-Deux-Eaux. Là je fais demi-tour, et n'arriverai à Pralognan que vers 20h, après avoir flirté avec une famille de bouquetins et une marmotte !





12/08 : Piscine !
Dernier jour et retour à la maison à 3h du matin, car le samedi c'est transfert en Bretagne, que de route en perspective...
Alors ce 12/08, c'est grand beau mais c'est piscine pour nous tous, sauf pour Stéphane qui monte 2 fois le Petit Mont Blanc, mais qui ne rentre qu'à 17h, exténué et trop fatigué pour conduire, alors que nous devions prendre la route à cette heure là et que je n'aime pas conduire la nuit....Bref un peu sur les nerfs pour ce départ.
Vivement la mer !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.