8 octobre 2017

Maroc - 4 jours à Imlil

Le voilà arrivé ce petit "WE Rando" au Maroc. Proposé par le CE, et organisé par Alibert Trekking, nous sommes 14 d'Atos (conjoints inclus) à partir pour découvrir Imlil et ses alentours dans l'Atlas.
Honnêtement, j'ai été déçu par ce séjour : le niveau du groupe trop hétérogène ne nous a pas permis de tenir le réel programme des randonnées, il n'a pas fait très beau (journées ponctuées d'averses), et paysages assez similaires in fine. Nous ne verrons pas grand chose du début de l'ascension du Toubkal, et nous ne dégusterons aucunes pâtisseries orientales (pourtant promises dès l'arrivée). Reste que les repas étaient délicieux et très parfumés,  l'ambiance était sympathique et détendue, et la vie locale si décalée de la notre qu'elle m'a permis de prendre un peu de distance avec notre société de consommation à outrance. Car oui tant de gens vivent de peu, ce qui ne les excuse pas à mes yeux de ne pas respecter leur environnement : pourquoi tant de déchets par terre ?

Je vous propose de revivre avec moi chacune de ces 4 journées.

Vendredi 6 octobre : 
Orly- Marrakech, le réveil fut matinal... A peine arrivés à l'aéroport que nous nous transférons immédiatement pour Imlil avec une seule pause photo pour voir le Toubkal - à contre jour - alors qu'il était prévu de voir les gorges du Moulay Brahim et le village D'Asni. Nous ne faisons qu'y passer en minibus.
Nous sommes installés dans deux ryads séparés de presque 15 minutes à pieds. 9 personnes, dont moi, dormirons donc à Imlil même. A peine les valises posées, nous rejoignons l'autre ryad où nous déjeunons tous ensemble avec d'abord le thé de bienvenue.
1ère randonnée de "mise en jambe" l'après-midi alors que le ciel devient menaçant. Nous découvrons quelques villages alentours pour une boucle de quelques 4 km en 2h45 (merci à Stéphane qui a enregistré les parcours via sa montre GPS), je précise que je suis partie seule à ce WE, il s'agit donc d'un autre Stéphane !


Samedi 7 octobre :
Après un délicieux petit-déjeuner, nous partons jusqu'au col Tizi, les mules nous suivent pour porter le pique-nique (réchaud, vaisselles, eaux, fruits et légumes, pain...), bref nous ne manquerons de rien là haut pour nous restaurer.
Le dénivelé en fait souffrir quelques-uns... qui préféreront faire une heure de sieste après manger, tandis que nous partons à 5 jusqu'à un sommet au dessus du col : sentier pas vraiment tracé et pentu, mais quelle récompense là haut : vue à 360° jusqu'aux plaines de Marrakech. Le temps se gâte mais crée de magnifiques contrastes de couleurs dans la montagne. Ensuite, je redescends parfois sur les fesses... mais ravie de ce petit extra. La resdescente sur Imlil est tranquille...
18 km quand même, 585 m de D+ avec le crochet au sommet (environ 220 m D+) ...
Et comme je ne suis pas fatiguée au retour, je reprs faire un petit tour dans les terres d'ISmil et au village avant le dîner !


Dimanche 8 octobre :
Le guide a trouvé que nous étions trop lent pour tenir le programme du lundi en une demi-journée et nous a proposé d'inverser les randonnées du dimanche et du lundi, forcément l'arnaque c'est que nous ne ferons pas tout le programme prévu ce dimanche le lundi en une demi-journée. Mais bon, ne ratons pas cette belle randonnée en direction du Toubkal, pour aller jusqu'à Sidi Chamarouch (lieu de pèlerinage où un saint aurait eu des vertus pour guérir les maladies spirituelles) . Dommage qu'on ne continue pas plus loin... 
12,4 km pour 560mD+
Petit arrêt au retour pour quelques achats de plats typiques du Maroc ! Le guide n'est pas ravi de cette initiative qui n'a pas été partagée avec tout le groupe...




Lundi 9 octobre :
Dernier jour, temps maussade...Je profite une dernière fois des saveurs marocaines au petit déjeuner. Nous faisons une boucle jusqu'au col de N'TamatertAourir. Je pars avec 3 garçons voir le sommet sur la gauche, mais je suis trop lente et obligée de faire demi-tour à 15 min de l'arrivée pour ne pas retarder le groupe en vue du déjeuner et départ pour l'aéroport. C'est rageant... mais la pluie par intermittence n'inspire pas à rester seule en montagne, d'autant que le sentier n'est pas du genre tranquille...
Que de marges pour ce départ, on ne risque pas de le râter l'avion ! Et une pause pour l'achat de dattes, et une autre pour des produits à base d'argan, et une autre pour une promenade en dromadaire en bordure de Marrakech, et enfin l'aéroport et le début des contrôles de valises et papiers à n'en plus finir...
L'un des plus beaux aéroports du monde
Mais si j'étais là !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.