21 octobre 2017

Millau

A l'occasion du Festival des Templiers qui se déroule sur 4 jours, Stéphane coure le 100 km (5260 D+) sur le célèbre parcours de l'Endurance Trail qui traverse 4 causses (Causse Noir, Causse de Sauveterre, Causse Méjean et Larzac), et 3 vallées (la Dourbie, la Jonte et le Tarn), ainsi que de nombreux petits villages caussenards et médiévaux : Paulhe, Compeyre, Peyrelade, Mostuéjouls, Liaucous, Le Truel, La Roque Ste Marguerite, Pierrefiche.

On arrive ainsi le jeudi à Millau pour le retrait des dossards, et Stéphane prend le départ dès le lendemain à 4h du matin.
J'arrive donc un peu perdue dans cette vaste région, avec une météo désastreuse telle qu'annoncée pour tout le WE...tout sauf engageant pour partir en randonnée...

Ce vendredi est jour de marché, une façon agréable de découvrir un peu le centre ville et d'y trouver l'office du Tourisme.
Puis je prends la voiture pour aller jusqu'au village de Peyre à 6 km à l'Est de Millau, l'un des plus beaux villages de France, mais où il ne semble y avoir âme qui vive ! Normal avec ce ciel chargé de pluie... 

Je décide alors de prendre la route jusque Rozier,  au confluent du Tarn et de la Jonte, jouxtant le joli village de Peyreleau.
Une petite éclaircie m'invite à monter jusqu'au rocher de Capluc, je longe alors le sentier qui va jusqu'aux célèbres Vase de Sèvre et Vase de Chine. Je regrette de n'avoir le temps de faire la boucle du causse Méjean mais il me faudrait plus de 5h, et comme il est déjà 18h je fais demi-tour pour être sûre de rentrer avant la nuit ! 

Stéphane arrive un peu après 21h, à priori en bonne forme mais il a fait une chute sur le dernier km qui l'a un peu secoué. Obligée d'aller chercher la voiture, car après une heure à l'infirmerie, il ne tient pas debout tant il est fatigué, et nous rentrons sans qu'il ait pu prendre son repas chaud...

Samedi est forcément un jour de récupération pour Stéphane ! Me revoilà à me demander quelle jolie randonnée je pourrais faire, seule, sachant que la pluie menace toujours à tout moment. Je finis par décider de faire la boucle de 16 km, qui part du village de Liaucous ( à 5 km du Rozier) pour longer les villages troglodytes du Tarn. Le soleil perce par moment laissant entre-apercevoir la magnificence du site avec les couleurs de l'automne. En suivant les falaises, avec face à moi le Capluc et le sentier sur lequel j'étais hier soir, j’atteins le hameau d'Eglazines avec quelques murs adossés à la falaise. Je traverse ensuite le Cirque de Saint Marcellin jusqu'à arriver au village du même nom, en partie restauré, où se déroule encore chaque année en juin un pèlerinage. J'y pique-nique, toujours seule au monde. C'est une sensation unique de profiter de ce paysage sauvage, et un peu angoissant car le ciel devient très menaçant, et le sentier en balcon devient à mes yeux moins accueillant... Le chemin monte, accidenté jusqu'au Causse Rapide. Puis c'est une clairière et une forêt vers l'Ouest. La pluie est vraiment là à présent, glaciale et ne cessera plus jusqu'au retour à la voiture alors que je n'en suis qu'à la moitié du parcours ! Je prends donc la direction de Liaucous via le ravin des Malènes. La descente en forêt dans les corniches sud du Sauveterre est glissante ! Je devine les panoramas sur Mostuejouls et la vallée du Tarn qui s'élargit, et regrette qu'il ne fasse plus beau, cela aurait vraiment mérité de s'y attarder. Sur la fin , la descente borde la via ferrata de Liaucous. Je suis trempée ... et au loin une lueur de retour aux éclaircies !



 Et sur le retour, joli point de vue sur la ville de Millau (ouf , j'avais le pied photo dans le coffre ) !
Dimanche, il faut reprendre la route... Un détour par le point de vue sur le viaduc de Millau s'impose.
Et pour profiter quand même de notre séjour, nous faisons une escale au très beau village médiéval de Séverac-Le-Château.
Dire que le soleil revient pour toute la semaine en force dès lundi...un peu rageant tous ces km pour un WE sous la pluie...mais il faut accepter les aléas, et Stéphane est finisher d'un très très beau parcours dont je rêverais de faire les 100 km sous un beau soleil sur 3 jours par exemple !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.