14 avril 2019

Les mystères de l'Ourcq

La traditionnelle randonnée des 3 châteaux est détournée au nord de la Seine et Marne cette fois, avec 6 circuits inédits  proposés pour découvrir la région de l'Ourcq.
Pour être au départ de Lizy-sur-Ourcq à 7h du matin, je me suis levée à 5h, la Seine et Marne est je crois le plus grand département de France, et le Nord est à plus d'une heure 30 de voiture de chez nous ! Les premières lueurs de l'aurore sont apparues quelques minutes avant de trouver où me garer. J'ai choisi la plus longue boucle de 43 km pour en profiter le plus possible : ce petit tour permet de passer par le canal de l’Ourcq, le donjon de Houssoy, l’église de Crouy, le Château de la Trousse, l’église de Coulombs, le lavoir de Rademont, et l’oratoire Notre Dame du Chêne à Crouy. J'avoue qu'après le 30ème km, j'en avais plein les "pattes"...La météo mitigée, entre ciel voilé à très couvert sur la fin, m'a évité de faire trop de photos... La brume sur le canal le matin restera un de mes meilleurs moments avec beaucoup de poésie. Et puis les randonneurs se sont espacés au fil des heures, et rapidement j'étais presque seule en pleine nature, ce que j'apprécie aussi.
Les ravitaillements ont suffi à me restaurer pour la journée, le balisage était sans faille, bref une belle organisation à saluer, le tout gratuit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.