10 avril 2016

Randonnée des 3 châteaux


Samedi fut une journée de repos, avec quelques gouttes de pluie. Et puis vers 21h, je me suis rappelée que ce dimanche, il y avait la randonnée des 3 châteaux, que je n'avais jamais faite et qui me tentait bien. Ce n'est que vers 23h que je me suis décidée à faire le circuit de 42 km entre Fontainebleau et Blandy-Les-Tours. J'aurais pu choisir le 6 (circuit famille), le 17 (tous publics), voir le 24 km (pour les confirmés), mais comme j'aime bien marcher et que la météo annonçait une journée printanière, je me suis dit "Go pour le 42"  (circuit sportif) ! 
Le parcours promettait un lever de soleil sur le château de Fontainebleau avec un départ à 7h du matin. Il n'y a eu aucune vue, suite à un épais brouillard qui a tardé à se dissiper, le soleil a fait son apparition que vers le 10ème kilomètre, mais la grisaille est revenue juste derrière, pendant plus d'une heure.


Heureusement vers midi, le beau temps tant annoncé s'est définitivement installé, les températures sont devenues plus clémentes, il faisait 1° à 7h du matin...., mais il n'a fait bon qu'en forêt à l'abri du vent, et en toute fin d'après-midi.
J'ai découvert le joli château des Dames à Châtelet-en-Brie, en milieu de parcours. Beaucoup de randonneurs y ont pique-niqué ! Moi j'ai préféré n'y faire qu'une courte pause et attendre le 30ème km pour manger
La randonnée se poursuit à travers champs, près d'un immense centre équestre, avant de bifurquer pour passer au dessus de l'A5 et de la voie ferrée où file par moment un TGV. 
Après un peu de route, on gagne enfin une forêt qui s'éveille à la verdure, idéale donc pour ma pause déjeuner, là, déjà 32 km dans les jambes !
Il faut repartir, direction le château de Bonbon, avec la déception de ne pouvoir le traverser, pour cause de propriétaires absents à priori, alors j'ai glané une photo à travers les grilles.
Encore un long passage sans intérêt, puis on arrive dans un petit sentier plein de charme, le long d'une rivière, une jolie chapelle vient surprendre aussi les promeneurs. Et puis en sortie de bosquet, le fameux panneau des 40 km est là !
Mais les deux derniers kilomètres m'ont paru en faire 5 ! Enfin le parcours se termine à Blandy-Les-Tours, où il y avait beaucoup d'animation et surtout la possibilité de visiter le chemin de ronde, offrant de belles vues aériennes sur le village et ses alentours.
Avec quelques ampoules sous le pied, les hanches et le dos endoloris, je termine pourtant cette journée heureuse, avec une saine fatigue, et quelques photos souvenirs. Les paysages de la Brie ne sont pas mes favoris, mais ce fut pour moi l'occasion de traverser des chemins inconnus jusque là, à travers champs et forêts, mais aussi dans la boue. Et quel plaisir de voir la nature s'éveiller en ce début de printemps, ça change des néons de mon triste open space de 25 personnes sans lumière naturelle ou presque, qu'il faudra bien retrouver demain matin....
Pour les curieux de l'évènement, voir  ‪#‎rando3chateaux, et le site
http://www.seine-et-marne.fr/Culture-sports-tourisme/Randonnees/Rando-des-3-chateaux




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.