Enfin les vacances ! Même si elles ne durent qu'une petite semaine, elles sont les bienvenues ! J'avais besoin de quitter la région parisienne, de retrouver mes sources près de la Creuse, de marcher au cœur de ses paysages pourtant traversés tant de fois, mais dont je ne me lasse pas. Et puis l'occasion était parfaite pour faire découvrir cette belle région à mon neveu Nathan, il a attrapé mon virus de la photographie et j'en suis ravie ! Bien sûr que les paysages ne valent pas ceux de la Réunion à ces yeux, mais il a apprécié son séjour au Pouzat. Et puis maman nous a gâté comme d'habitude avec de bons petits plats.
La semaine a été très très froide, 0° le matin, à peine 12 ° au maximum de la journée, et du vent....Mais le ciel a été relativement bien dégagé ce qui était très agréable pour sortir un peu tous les jours.
Je vais encore vous inonder de photos très ressemblantes à celles de mes autres vacances à Eguzon, mais elles ont pour moi toujours une particularité, une singularité et je prends toujours autant de plaisir à les prendre !
Dimanche 24 avril : petite ballade au départ du Pont des Piles vers la Roche Bat en l'eau !
De magnifiques fleurs blanches étoilées recouvrent les bas côtés du chemin : je les adore avec leur petit parfum d'ail : on les appelle ail des ours.Lundi 25 avril : 3 sorties au programme !
Direction le lac de Chambon dès 7 h du matin pour capter la brume au lever du jour, mais il est déjà trop tard...
Nous partons ensuite dans la matinée tous ensemble à Gargilesse avec une petite escale au préalable à La Chaumerette.
Petite ballade pré-digestive dans le chemin qui part de la maison jusqu'à un joli petit étang :
Et pour finir la journée, je pars avec Stéphane à La Sédelle pour une boucle pédestre jusqu'à La Fileuse avant de retourner à la voiture par Crozant.
Mardi 26 avril : petit tour au Lac de Chambon avant la pluie ! Mercredi 27 avril : jour élu pour le fameux Tour du Lac de plus de 30 km.
Départ à 6h45 du pont des Piles, c'est dur de se lever par 0°, je n'arrive pas à quitter mes 3 couches de vêtement ,ni mes gants de soie, avant midi... Mais je suis tellement motivée par ces paysages que je suis vite récompensée de mon effort.
Arrivée sur Chambon vers 8h15, puis direction Crozant.
Il est alors 11h15, je décide de longer la berge qui mène tant bien que mal aux Ruines de Crozant, fermée au public entre midi et deux heures. Je profite donc des lieux majestueux dans la plus stricte confidentialité, c'est assez magique. J'y pique-nique avant de faire le tour des Ruines jusque vers 13h30.
Le retour par les berges par contre n'a pas été facile : l'eau a monté entre temps, je ne m'y attendais pas, et c'est donc les tennis dans l'eau que je regagne le parcours initial, pour rejoindre La Fileuse.
Le ciel se voile comme prévu de plus en plus, quand j'arrive à la plage de Fougère puis au château de Bonnu. Je fais une petite pause goûter vers 18h sur la plage de Bonnu.
Dernier tronçon du parcours pour regagner le barrage d'Eguzon, où m'attendent Papa, Stéphane et Nathan ! Il est à peu près 19h30... Quelle belle journée bien remplie, et je me sens en pleine forme à l'arrivée.
Jeudi 28 avril : Visite d'Argenton pendant que papa va voir un ostéopathe.
Nathan, a adoré cette petite ville provinciale au bord de l'eau, avec ses petits canards.
L'après-midi est bien remplie également avec une promenade à La Sédelle puis à la Fileuse avec Nathan, où l'on retrouve Aurélien et Stéphane qui filment le site avec le drône. Nathan a ensuite rendez-vous avec le petit fils de notre cousine Martine pour une partie d'échecs.
Vendredi 29 avril : dernier jour avant le départ, retour au Pont des Piles pour récupérer quelques pieds d'ail des ours, en vue d'espérer réussir une replantation dans le jardin à Eguzon et chez nous !
Il faut bien rentrer à présent, car Aurélien prend son avion le lendemain pour le Quebec. Il va y suivre des cours d'entrepreneuriat et ce jusqu'au 12 juillet, c'est avec un petit pincement au cœur qu'on lui dit au revoir à Roissy, mais c'est une belle expérience pour lui dont il sortira grandi, enrichi, et dont il gardera pleins de souvenirs.
Alors au revoir à ma chère Creuse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous souhaiter me lancer un commentaire.