8 août 2018

La Palma J12 - Los Tilos

Aujourd'hui nous allons au cœur de la forêt de Los Tilos qui signifie "Les Tilleuls". On y est comme dans une jungle mais inoffensive et tranquille, qui regorge de mousse, de silence et de l'odeur de l’épais feuillage frais. Los Tilos est l'un des rares bastions de laurisilva du monde, une forêt primitive et touffue d'arbres à grandes feuilles qui prolifèrent sur la planète depuis des millions d'années, c'est donc une Réserve de la Biosphère de l'UNESCO depuis 2002.
On rejoint le parking qui termine une route à 4 km de Los Sauces. Il y a un centre des visites avec des salles à thème, des projections de vidéos et une cafétéria. On y prend des renseignements pour prendre le bon chemin qui monte à environ mille mètres jusqu'aux sources de Marcos y Cordero.
Mais juste au départ, je vois un sentier que tous les touristes ont l'air de prendre, je veux donc y aller, contre l'avis de Stéphane qui me sermonne sur le fait qu'on n'a pas de temps à perdre vu les km au programme. J'ai droit à "débrouilles-toi après, moi j'y vais !". 
Je persiste et je fais bien parce que 500 m plus loin, il y a la magnifique cascade de Los Tilos que je n'aurais pas voulu manquer !  Aucun panneau ne l'indiquait !
La montée jusqu'aux sources de Marcos y Cordero est magnifique, ombragée. Le temps est couvert, mais va finir par se dégager.
Il y a des montées dans le ravin d'un torrent asséché, je me demande si j'ai pis le bon chemin, Stéphane étant toujours loin devant, mais si, il y a des marques sur quelques rochers pour me rassurer.
Au sommet, l'endroit est splendide: l'eau jaillit de la terre et se précipite dans le canal creusé dans la roche pour la collecter. J'y fais quelques photos, on y pique-nique, pleins de petits papillons virevoltent autour de nous.
Après la pause pique-nique, on suit le sentier parallèle au canal qui collecte les eaux des sources et passe par la grande caldera de Marcos y Cordero. Il sillonne ces ravins pour rejoindre ensuite le ravin del Agua. Son paysage, regorgeant de pins canariens et de végétation autochtone, permet également de profiter d'une série de grands murs verticaux typiques du Nord de l'île et qui dévoilent le Parc National de la Caldera de Taburiente.

Un peu d'histoire :
C'est au début du XXe siècle que commencèrent les travaux de canalisation de l'eau destinés à tirer parti du potentiel énergétique des sources de Marcos et Cordero. Dans les années 30 s'acheva l'excavation des 13 tunnels qui ont permis de canaliser l'eau des sources et que nous traverserons. Le plus grand fait 400 m de long. Vingt-cinq ans plus tard, en 1955, la centrale hydroélectrique El Mulato commençait à fonctionner dans la partie inférieure du ravin. 

Côté randonnée : 
Beaucoup de plaisir à traverser ces tunnels avec la frontale, à se courber et se glisser entre la roche et le canal, à écouter l'eau couler. C'est unique !
La source de Cordero plus tranquille que celle de Marco :
Au 2ème tunnel, il faut protéger le matériel, l'eau dégouline ! 


La sortie, à la Casa del Monte, nous permet de redescendre à Los Sauces, et de retrouver la grisaille... Stéphane ira faire les 4 km qui manquent encore pour boucler la boucle et chercher la voiture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.