5 août 2018

La Palma J9 - Parc Nacional de la Caldera de Taburiente

On ne peut pas venir à La Palma sans aller au parc national de la Caldera de Tabuliente, destination préférée des locaux eux-mêmes ! Ce parc est une réserve de la biosphère de l'UNESCO,  il couvre une fente de huit kilomètres de diamètre et d'un kilomètre et demi de profondeur, recouverte de forêts denses de pins canariens, sillonnée par de profonds ravins.

On peut se baigner sous des cascades de couleurs, parcourir les installations du centre de Visite de El Paso, aller jusqu'au belvédère de La Cumbrecita, situé à un endroit privilégié.
Nous y passons une bonne partie de la journée, je regrette de ne pouvoir faire une pause "baignade" mais Stéphane n'arrête pas de me dire qu'on n'a pas le temps et beaucoup de km à faire pour le parcours qu'il a programmé.
L'une des grandes attractions ici est la cascade de couleurs si envoûtante : une chute d'eau semi-naturelle, presque dissimulée dans la déviation d'un sentier du ravin de las Angustias. Dans un détour du ravin de Rivanceras, on peut voir apparaître ce mur de quelques six mètres de haut, naturellement coloré. Les tons de jaune et orange viennent du fer dissout dans les eaux du ravin, parmi les plus ferrugineuses de l'île de La Palma. Les tons de vert viennent des algues et des mousses. Le résultat : une palette de tons qui changent en fonction de l'époque de l'année et le débit du ravin.
Stéphane ne veut pas attendre que le soleil tourne un peu pour avoir moins de contre-jour, c'est donc à contre-coeur que je continue le sentier qui mène jusqu'au mirador de Les Brecitos, il est déjà parti me laissant loin derrière... 
Çà grimpe dur, il fait chaud, on n'a pas encore pique-niqué...
Au lieu de campement, je retrouve Stéphane ! Petite pause déjeuner, le sentier continue, mais moins raide. On va passer des ponts et des ponts, interminable...
Ici au mirador de los Brecitos, on est obligé de faire un bout de route, certains réservent des taxis qui les attendent là pour redescendre au parking, la route est étroite et défoncée..., mais pas nous ! Heureusement plus loin, on retrouve un sentier qui nous évite tous ces lacets.
Quelques agriculteurs sont installés au pied de ce parc, ils y cultivent visiblement l'avocat.
Notre parcours :


Arrêt sur le bord de route qui nous mène chaque soir jusqu'à notre hôtel "Hacienda San Jorge" pour prendre en photo cette jolie baie que nous admirons depuis le restaurant, mais dont nous ne profitons pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.