9 septembre 2018

Un WE en Toscane - J2 - Sienne - Florence

Ce matin, un joli brouillard se lève sur les collines alentours, il s'évapore très vite. Après un bon petit déjeuner, nous reprenons le bus pour aller visiter Sienne.
Nous avons une nouvelle guide qui nous fait découvrir pendant 3h le centre historique, la Piazza del Campo, le Palais Public en style gothique, édifice d’une rare élégance avec ses multiples fenêtres à triple baies, et la cathédrale gothique.
La splendeur des monuments contraste avec la désuétude des ruelles, mais c'est une ville qui a beaucoup de charme.
On nous explique longuement que deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août, la Piazza del Campo accueille le Palio, une course de chevaux où concourt chacun des 17 contrade (quartiers) de la Sienne. C’est l’occasion d’une grande fête ! La place est iconique avec sa forme hémicyclique et son plan doucement incliné. La dallage remonte au XIVe siècle avec 9 bandes convergeant vers le centre du Gouvernement des Neuf. La Piazza del Campo est entourée de bâtiments, de boutiques souvenirs et de terrasses de restaurants à leur pied. Il y a aussi une jolie fontaine (Fonte Gaia) qui attire les pigeons et les touristes de par sa belle vasque en marbre.
Le bâtiment principal est le Palazzo pubblico, et son campanile, la Torre del Mangia.J'y serai bien montée pour admirer de là haut les toits de la ville, mais il faut suivre le groupe qui part déjà vers un autre célèbre monument : le Duomo de Sienne.
Dominant la ville au sommet de la colline, la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption offre une architecture raffinée avec une façade gothiquement dentelée. Elle est somptueuse avec son marbre polychrome blanc, vert et rose et que de détails sculptés !
À l’intérieur, une des multiples choses remarquables est le sol pavé, « le plus beau, le plus grand et le plus splendide jamais conçu » d’après Giorgio Vasari. Il y a aussi le très beau baptistère de San Giovanni,  une très belle chaire, et la bibliothèque du Cardinal Francesco Piccolomini, c'est un espace dédié à la mémoire de son oncle le pape humaniste Pie II, avec au centre, une sculpture des Trois Grâces.
Ensuite, déjeuner libre avant de nous retrouver pour rejoindre Florence et notre hôtel pour les jours restants.
En deux heures, je ne vois pas comment visiter tout ce qu'il y aurait à voir. J'opte pour deux monuments juste à côté. Tout d'abord je vais au musée de l'Opera métropolitain , non pas que j'aime les musées, loin de là,  mais il permet de monter jusqu'au Balcon (en haut de la façade inachevée de l'agrandissement de la cathédrale) et d'avoir une vue imprenable et différente de celle de la Torre Mangia sur toute la ville. Mais il faut faire la queue pour cela car on y va que 10 par 10...Il y a aussi un très beau vitrail de Marie.

Ensuite je visite au pas de course la crypte de la cathédrale et c'est déjà l'heure de partir...
Transfert à notre hôtel à Florence, proche du marché couvert du centre ville, nous y déposons nos valises et 15 minutes après, notre guide nous emmène découvrir Florence, de sorte que nous soyons automne dans 2 jours pour notre journée libre avant le départ pour l'aéroport.

Nous découvrons le dôme avec la coupole du Brunelleschi, le Campanile de Giotto, le Baptistère connu dans le monde entier pour ses portes de bronze.
Le centre politique avec sa Piazza della Signoria, ornée de nombreuses statues est comme un musée de sculptures en plein air.
Le Ponte Vecchio, renommé pour ses boutiques d’orfèvres, est noir de monde.
Nous allons jusqu'au Palazzo Vecchio, siège du gouvernement de la villa et la Loggia dei Lanzi.
Dîner libre, je pars seule de mon côté pour aller admirer le coucher de soleil sur les hauteurs de la place Michel-Ange, c'est juste splendide ! Je suis arrivée juste à temps, je n'ai pas de pied photo, mais j'arrive à  faire quelques belles images. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.