10 septembre 2018

WE en Toscane - J3 - Pise - Lucques

Après une bonne nuit, un délicieux petit déjeuner, je visite l'hôtel qui mérite de s'y attarder à chaque étage pour le raffinement de la décoration. La terrasse en haut offre une belle vue sur Florence surtout au lever et au coucher du jour.
Nous partons ensuite pour Pise, patrie de Galilée, cité grecque, puis étrusque et romaine et après glorieuse république maritime. Son patrimoine artistique est constitué par l'ensemble de monuments qui s'élèvent sur la Place des Miracles dite également «Campo dei Miracoli»: la Cathédrale, le Baptistère et la fameuse Tour Penchée, tous classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
Après 2h de commentaires, nous avons déjeuner libre. 
Le choix se porte donc entre déjeuner, visiter le Baptistère (le plus haut de toute l'Italie), visiter la tour de Pise, visiter la Cathédrale (visite gratuite pour cette dernière), ou déambuler dans les rues de Pise au nord.
Je choisis de prendre un ticket pour la tour de Pise, je suis la seule du groupe à faire ce choix, mais c'est quand même un symbole de l'Italie ! Il faut faire la queue pour laisser ses affaires à un vestiaire, puis pour y monter... C'est donc un peu la course...
La tour de Pise penche de 3°59' vers le sud, avec deux hypothèses : pendant sa construction, il y a eu un défaut de fondation, ou bien il y a eu un affaissement de terrain du à la roche dite la marne. 
Construite dans le style roman, la tour est haute de 55,86 mètres côté sud et de 56,71 m côté nord, du fait de son inclinaison, et a un diamètre externe de 15,5 mètres à la base. Sa masse estimée est de 14 500 tonnes.
Cette tour creuse, de diamètre interne de 7,4 mètres (4,2 m au sommet), est composée de deux cylindres de pierre concentriques entre lesquels court un escalier en colimaçon de 293 marches. Les murs de la partie affaissée de la tour ont été affinés afin d’en freiner la chute. Entre chacun des 8 étages, des colonnes de marbre de Carrare servent de support, et de nombreuses sculptures sont visibles. La porte est décorée de sculptures d’animaux et autres grotesques de style roman.

Je visite ensuite la cathédrale.
Juste le temps d'acheter un sandwich, et nous partons pour 3h de visite à Lucques.
Lucques est une ville médiévale typique, enfermée à l’intérieur d’imposants remparts, et qui contiens de nombreuses richesses telles que le Palais Mansi, la cathédrale de San Martino, le tombeau de Ilaria del Carretto.

Quartier  libre pour une heure, je monte en haut de la Tour de l'horloge, très pittoresque avec son petit escalier en bois étroit, pour avoir une vue sur la ville, je ne regrette pas mon choix !
Je rejoins tranquillement les remparts à la sortie de la ville, en profitant encore de beaux monuments sur mon passage.

Nous rendons nos écouteurs, il n'y aura plus de guide à présent. De retour à l'hôtel, après une petite pause, je décide d'aller faire quelques achats et de faire un petit tour dans Florence, by night ! Je n'ai pas le temps de retourner sur la place Michel Ange avant le coucher du soleil, dommage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.