Nous quittons la Havane vers 9h le matin pour rejoindre 3 h plus tard la magnifique vallée de Viñales, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999.
L'attraction principale de la province est dû à ces montagnes de calcaire « les mogotes » qui ont jaillies abruptement de cette vallée qui s'étend sur près de 25 kilomètres. La formation de ces montagnes s'explique par l'existence, il y a environ 160 millions d'années, d'un plateau dont la partie supérieure se serait effondrée et dont les « Mogotes » en étaient les piliers.
Avant d'arriver, nous faisons la visite de la Finca Macondo, pour la découverte de sa plantation et du séchoir à tabac avec démonstration de roulage d’un cigare : on est invité à en fumer un avant d'acheter, moi je fais semblant ! Je suis plus attirée par les paysages où j'aimerai randonner, mais ce n'est pas le programme !
2ème escale au Despalillo où l'on fait l'écotage : cela consiste, une fois les feuilles cassées cartées, à retirer la nervure centrale des feuilles avant de les aplatir. Les feuilles sont ensuite humidifiées et couvertes d'une toile sous laquelle elles vont connaître une nouvelle fermentation avant de subir un dernier tri. La fermentation permet d'uniformiser un peu les arômes du tabac mais diminue surtout sa teneur en acidité, goudrons et nicotine, rehaussant ainsi son goût. Les feuilles peuvent alors être acheminées vers les manufactures. Ces opérations de sélection et de fermentation, sont essentielles à la réussite d'un bon cigare et doivent être l'objet des plus grands soins.
Nous déjeunons au restaurant « Finca Agroecologica El Paraiso » : un bel endroit entièrement « bio ».
Il est déjà un peu tard quand nous nous rendons enfin pour 2h de balade à cheval dans la vallée de Viñales afin de pouvoir approcher d’une manière insolite la beauté particulière du site. Sur le sentier Palmarito, découverte des nombreuses richesses naturelles et de la valorisation qu’en a faite l’homme. Des mogotes et leurs grottes aux champs de tabac, des plantations de café aux forêts de pins, la balade est très variée mais on est secoué sur le dos d'un cheval, je finis par arriver à en descendre pour faire la moitié du trajet à pied et faire des photos !
Que de beaux souvenirs, dommage que nous ne sommes pas allés dans les grottes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous souhaiter me lancer un commentaire.