Je me suis inscrite au circuit organisé par mon CE pour 9 jours à Cuba ! J'ai choisi parmi les 3 dates proposées la dernière en décembre, pour minimiser le risque d'avoir de la pluie. Mais tout faux, on va avoir de la pluie, de l'orage et du vent.
Voilà la promesse de ce beau voyage :
"Cuba offre un superbe condensé d’histoire coloniale, de paysages uniques et de détente balnéaire. Les témoignages architecturaux de l’histoire de l’île donnent à ses villes le charme des splendeurs d’un passé à la fois riche et douloureux. Les couleurs des vallées de Pinar del Rio et Vinales, lieux de culture du tabac, offrent une variété de verts sur une terre ocre comme nulle part ailleurs dans les Caraïbes. Quand aux plages de Varadero, elles figurent parmi les plus belles au monde. Ajoutez à cela, la salsa cubaine, le rhum et les fameux havanes (les « puros ») et ce voyage synthétise ce que l’on peut attendre d’un voyage : beauté, histoire, détente et plaisir !"
On ne compte pas le 1er jour avec 9h de vol depuis Roissy pour arriver à l'aéroport José Marti de la Havane, 6h de décalage horaire, mais comme on arrive pour dormir, ça permet de récupérer.
Nous sommes logés à l'hôtel Palacio plutôt bien placé, mais nous n'avons pas de quartier libre. La havane est censé être le soleil de Cuba, mais nous n'aurons que ciel gris et pluie ! Dommage pour les jolies couleurs.
On a vite le sentiment de revenir aux années 60 avec les voitures américaines colorées qui sont entretenues avec les moyens du bord.
Journée "Découverte de la Havane"
Fondée en 1519 par les Espagnols, La Havane est devenue au 17e siècle un grand centre de construction navale pour les Caraïbes. Bien qu'elle soit aujourd'hui une métropole tentaculaire de deux millions d'habitants, son centre ancien conserve un mélange inestimable de monuments baroques et néoclassiques, ainsi qu'un ensemble homogène de maisons avec des arcades, des balcons, des grilles en fer forgé et des cours intérieures. Depuis Christophe Colomb, jusqu’aux vedettes de Hollywood, d’Hemingway à Gary Cooper, les personnages les plus illustres y sont passés, les Espagnols ont inspiré une architecture et un urbanisme de génie, tous ont donné à cette ville ses lettres de noblesse, la convertissant en un lieu mythique et incontournable du monde contemporain. « La Habana Vieja ». C’est le cœur de la ville, ceint de ses anciens murs, qui a été inscrit au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 1982 et qui constitue le plus grand centre ville colonial d’Amérique latine.
Après le petite déjeuner, en attendant l'heure du RDV j'ai quinze minutes pour découvrir les petites rues autour de l'hôtel.
Départ en « coco taxi » en direction du centre historique. On est trop secoué pour faire de belles photos, on aperçoit du coup que bien trop vite le Parque Central, bordé de 28 palmiers royaux et autour duquel il y le Gran Teatro Garcia Lorca, el Capitolio (réplique du Capitole de Washington, actuellement fermé à la visite intérieure pour cause de rénovation), le Parque de la Fraternidad, el barrio Chino (quartier chinois… très succint).
Via le bus qui malheureusement ne nous arrête pas, on longe l’Avenida del Prado, l’une des artères célèbres de la capitale sur laquelle les Habaneros ont l’habitude de se promener, avant de rejoindre le Malecon, corniche devant la mer, puis l’une des entrées de la Vieille Havane.
Enfin on est à pied ! pour découvrir brièvement les ruelles typiques et quelques places emblématiques :
✓ La Plaza de la Catedral - C’est l’une des plus belles places de la ville, la plus célèbre en tout cas. La plus harmonieuse aussi. Elle est considérée comme l’ensemble architectural colonial le mieux conservé d’Amérique latine. Le pavage est ordonné de façon à former une croix au centre. Contrairement aux plus célèbres places d’Europe, celle-ci a été conçue à une échelle modeste, humaine. Des musiciens se produisent au café à gauche de la cathédrale
✓ La Calle Empedrado qui mène à la célèbre Bodeguita del Medio, chère au cœur d’Hemingway, là où il aimait déguster son mojito.
✓ La Calle Obispo, l’artère la plus animée de la vieille ville, avec l’hôtel Ambos Mundos (les Deux Mondes), où Hemingway descendait lorsqu’il séjournait dans la capitale cubaine.
✓ Le Palacio del Marques de Arcaos, transformé en poste centrale au 19ème siècle. Un masque de pierre y avale toujours le courrier (Ca on ne l'a pas vu)
✓ La Plaza de Armas, auparavant désignée abritait la première église paroissiale de la ville. Outre le symbole religieux, elle rassemble les institutions politiques et militaires. Après la démolition de l’église en 1776, la place prend ses dimensions actuelles. Au 19e siècle, le capitaine général y donne des fêtes grandioses, et la noblesse s’y promène en calèche. De restauration en restauration, la place actuelle, reconstruite d’après les gravures d’époque, a retrouvé son aspect de 1841 : seule la statue de Ferdinand VII a été remplacée par celle de Carlos Manuel de Cespedes. La Plaza de Armas est devenue, aujourd’hui, la place des bouquinistes. Elle est ceinturée de splendides édifices coloniaux, comme : le Palacio de los Capitanes Generales (Palais des Capitaines Généraux), qui abrite le musée de la ville (visite intérieur incluse).
✓ La Plaza San Francisco de Asis, la deuxième place de la ville. Elle doit son nom à l’église et au couvent Saint-François d’Assise, construits à la fin du 16e siècle. Située face aux quais du port, la place est un important centre commercial. C’est sur cette place que sont construites les premières maisons du gouverneur, du Cabildo, des archives (transférées en 1792 sur la place d’Armes) ainsi que la première prison.
✓ La Plaza Vieja - Aménagée en 1559 elle s’impose rapidement comme le cœur de la ville. Aujourd’hui, totalement rénovée, elle arbore ses couleurs pastel et demeure l’un des lieux les plus appréciés par les visiteurs…
Déjeuner en cours de visite au restaurant Mojito.
Après-midi :
✓ Visite du Musée du Rhum ou « Fundacion Havana Club » (fermé le samedi et le dimanche) : installé dans une maison coloniale du 18° siècle au cœur de la Vieille Havane, il est d’abord un musée qui retrace l’histoire du rhum à Cuba, expose ses différents procédés d’élaboration et promène le visiteur à l’intérieur d’une rhumerie ancienne. C’est aussi un lieu de détente et de culture. On y trouve, côte à côte, une boutique, un bar ouvert jour et nuit, où se produisent les meilleurs musiciens de l’île, une salle de conférences et une galerie d’art, qui permet au cours de l’année la promotion des artistes locaux. Dégustation en fin de visite.
✓ Puis départ à bord d’une « Vieille Américaine des années 50 » pour effectuer le tour panoramique de la Ville moderne (4 personnes par voiture). Comme il pleut, cela gâche un peu le charme de la découverte de la partie moderne de la ville avec
✓ Le « Malecon », une longue corniche de 8 km qui sépare la ville de la mer et se prolonge jusqu'à l'entrée du port de marchandise. Le Malecon longe des quartiers très différents de la ville.
✓ Le Vedado, l’un des quartiers les plus animés de la ville, que cela soit en journée ou en soirée. Il est bordé par le Malecon et vous amène à la découverte d’hôtels art déco, et de ses résidences coloniales.
✓ La « Plaza de la Revolucion », une vaste place dominée par une statue et le monument de José Marti et les images emblématiques de Che Guevara et de Camilo de Cienfuegos, qui ornent le ministère de l'Intérieur.
✓ Le « Calejon de Hammel », petit musée, à l’air libre, de l’art d’origine africaine situé dans le quartier Cayo Hueso, à l'écart du circuit touristique de La Havane, un quartier poussiéreux et délabré, cosmopolite.
✓ Le « Parque Los Rockeros » et la statue de John Lennon.
✓ Le quartier chic du « Miramar », où se sont installées les principales ambassades internationales, essentiellement sur la Quinta Avenida (5° avenue). Le Miramar est une belle zone résidentielle (l’une des plus jolies de la ville). Dans les années 50, le Miramar et le Country Club Siboney étaient les endroits en vogue ; on y retrouve encore aujourd'hui de grandes maisons, et de belles propriétés.
Retour à l’hôtel puis Transfert pour notre dîner au restaurant « La Divina Pastora », au pied de la forteresse, de l’autre côté de la baie de La Havane. Un restaurant depuis lequel on a une belle vue panoramique sur toute la baie et la ville de La Havane.
On assiste ensuite à la Cérémonie du coup de canon sous la pluie ! La plus grande des forteresses construites par les Espagnols en Amérique Latine devient la scène d’une des traditions les plus anciennes de la ville. Le coup de canon est précisément tiré à 21 h dans la Forteresse de San Carlos de La Cabaña. La légendaire cérémonie évoque la fermeture du port et des portes des remparts de la ville.
Retour à l’hôtel, je suis bien fatiguée, et je vais me coucher, j'aurai du aller prendre le Capitole by nigth en photo, maintenant je regrette de n'avoir fait cet effort...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous souhaiter me lancer un commentaire.