6 mai 2022

Stage photo Bassin d'Arcachon J1

Nous avons RDV à 10h pour cette première journée à l'hôtel Ibis de Gujan Mestras. 

J'en profite pour visiter un des ports ostréicoles de la ville juste avant, et découvre en sentier qui permettrait de tous les longer, mais je suis obligée de faire demi-tour pour être à l'heure.

Je prends au passage Dorothée qui arrive par le train, et Michael Portillo (notre photographe) nous attend tous pour nous conduire dans un joli local pour notre première prise de contact. Dégustation de délicieux canelés avec un café, en compagnie de Michael, Philippe, Thibaut, Bernard, Sarah, Dorothée, et Benoit. Que demander de plus pour bien démarrer la journée !

Ici le programme et les lieux de nos ateliers photo :


Et nous voilà déjà parti au pied de la dune pour le pique-nique, avec premiers conseils de réglage et de composition. La lumière est dure, le ciel trop bleu à notre goût mais on ne peut pas se plaindre d'avoir beau temps pour un WE que nous allons passer dehors !

Aucune photo des compositions multiples n'est retouchée, ce serait trop long de les reprendre en post-traitement, je n'en présente donc que quelques unes en plein cadre qui m'ont particulièrement plu.

Bon il y a ceux qui pique-nique, et moi qui préfère remonter la dune pour retrouver la pointe du dume admirer à nouveau le paysage d'en haut, la mer est bleue turquoise, il y a des enfants qui se jettent dans le sable en roulant vers le bas, une très belle ambiance. Je n'ai pas le temps de rester puisque le groupe m'attend en bas pour la suite du programme !

Au loin le Cap Ferret !

Ensuite nous rejoignons un site privé qui abrite dans une forêt des vestiges datant de la 2ème guère mondiale, dont la restauration par des bénévoles, consiste en partie à nettoyer les tags alors qu'on vient justement faire de la photo de style "Urbex foret" !

Séance avec le pied photo, technique de prise de vues en HDR pour restituer toutes les lumières entre les murs sombres ou éclairés. Il faudra faire du post-traitement ! Je ne suis pas fan de ce type de photo mais ça me sort de mes habitudes !

Je finis par me prendre en photo, car je trouve que ca manque de vie tous ces blockhaus en béton !

Direction une plage pour un briefing sur la pause longue, même en plein soleil, avec pied et usage de filtre ND, histoire d'être au point avant de réutiliser cette technique au coucher de soleil !

Nous rejoignons la plage de Sallie, au sud de la Dune, pour notre coucher de soleil qui sera voilé.
Mais d'abord on se distrait sur la technique de zooming sur les arbres du parking.
Je n'arrive à rien faire de bien, trop de vent, je n'arrive pas à stabiliser mon pied photo et donc mes photos sont floues, jusqu'à ce que Michael me prête le sien !


Voilà je crois une photo où j'ai réussi un joli mouvement de vagues !


Après la séance , dîner au restaurant, très bon repas mais long à servir, et je vois que nous allons nous coucher très tard et devoir nous lever très tôt, mais on ne renonce pas au dessert pour autant !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.