17 décembre 2018

Lanzarote J2 - El Golfo - Las Salinas - Papagayo

Le ciel est couvert sur le bord de mer, mais il ne faut pas s'y tromper, les nuages vont vite laisser place à un grand ciel bleu. 
Aujourd'hui, roadtrip en voiture avec pauses photos sur les sites remarquables le long de notre route sur la côté SE de l'île.
Nous commençons par aller voir la célèbre lagune verte, appelée "Charco Verde", située à gauche du village de pêcheurs El Golfo.
La couleur verte s'explique par la présence d'organismes végétaux en suspension et par la grande salinité de l'eau. Malheureusement nous sommes en contre-jour et je comprends vite qu'il faudra y revenir le soir pour voir les couleurs carte postales de ce vert contrastant avec le rouge de la roche et le bleu de l'océan.
Je suis très déçue qu'on ne puisse plus descendre sur la plage et aller jusqu'au rocher en face, lequel devient inaccessible puisque la route de l'autre côté est fermée ! J'enfreins les restrictions et j'y vais quand même...
Un peu plus loin, nous nous arrêtons sur le site de "Los Hervideros" aux sources bouillonnantes.
Dans cet univers chaotique de laves pétrifiées, l'océan s'engouffre avec fracas dans une petite baie au fond de laquelle se trouvent deux grottes voûtées. Quelques petits sentiers parcourent l'endroit et un escalier permet d'accéder à un balcon offrant une vue saisissante sur les éléments déchaînés.
On a aussi de belles vues sur les volcans Montana Bermeja et le Pico Redondo.
Nous poursuivons jusqu'aux salines de Janubio. Nous sommes étonnés de n'y voir presque personne, mais il est 13 h.
La construction des salines a commencé en 1895, par Vicente Lleó Benlliure, la famille Padrón Lleó exploite encore le site. Jusque dans les années 1970, la production de sel atteignait 10 000 tonnes par an. Le sel était utilisé principalement pour la salaison du poisson. Du fait de la baisse de la demande, l'activité a été considérablement réduite depuis, au début du 21ème siècle, elle est de 2 000 tonnes par an.
Les bassins sur l'ouest de la lagune ont été abandonnés dans le milieu du 21ème siècle , les ruines des installations subsistent et confèrent au site une sigulière beauté. Nous faisons donc une pause pique-nique face à ces vues superbes.
Nous atteignons ensuite Playa Blanca où nous nous garons à la sortie de la ville.
Nous longeons les célèbres plages de la côté Est : en particulier celle de Mujeres avant d'atteindre la célèbre petite crique de Papagayo. Même tard le soir en décembre, il y a du monde !
Les touristes y viennent plutôt en voiture, péage de 3 € pour emprunter une piste en terre plus ou moins cabossée sur plusieurs kilomètres.

Nous reviendrons là quelques jours plus tard pour voir la plage au soleil et faire une belle randonnée dans los Ajaches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.