19 décembre 2018

Lanzarote J4 - Cuevas Verdes - Playa del Risco

Le premier jour, nous sommes passés à côté de Cuevas Verdes, mais nous avons finalement regretté de ne pas avoir visité ces grottes de lave, qui au dire des touristes valent le détour.
Nous y retournons donc ce matin, à 10h pour l'heure d'ouverture afin d'éviter la foule.

Arrêt à une station essence au départ, j'en profite pour photographier les cactus qui sont juste à côté, nous sommes pas loin du fameux jardin des Cactus, mais Stéphane pour l'heure ne semble pas accrocher à cette visite.
Revenons donc à l'histoire de la Cueva de las Verdes : il s'agit de la formation d'un tube de lave de 6 km, fruit de l'activité éruptive du volcan de la Corona (celui là je le connais bien maintenant!) qui remonte entre 3 000 à 5 000 ans. Cette éruption a formé un vaste tunnel volcanique entre le cône volcanique et l'océan. Seule une partie souterraine a été aménagée en 1964, sur 1 km environ, il y fait 19 degrés.
( En aval, on peut visiter une autre partie du tunnel, les Jameos del Agua, accessibles dans un site aménagé par César Manrique, mais nous ne le visiterons pas).

La visite guidée se déroule en empruntant d'abord le tunnel inférieur qui passe par la salle des Esthètes, la lucarne de Hartung, le four du diable, la crypte et enfin l'auditorium où l'acoustique est exceptionnelle. Le parcours conduit ensuite le visiteur au tunnel supérieur avec un étonnant petit lac tellement calme que l'on pourrait croire à un précipice. Après avoir vu la tête du monstre, le pied du guache et les gouffres des demoiselles, la visite s'achève où elle avait débuté une petite heure auparavant.
L'intérieur du tunnel atteint les 50 mètres de hauteur et présente des largeurs frisant les 15 mètres. Diverses formations singulières et rocheuses y sont présentes : canaux de lave, blocs entraînés par le courant, gouttières de lave, dépôts salins, strates successives de lave solidifiée. La gamme des couleurs est particulièrement spectaculaire allant des tons rougeâtres au blanc en passant par de multiples tonalité d'ocre, de jaune et de vert. Images :
Revenons à la vie en plein air. Comme au premier jour, nous allons ensuite au mirador del Rio, pour voir cette fois l'île de la Graciosa dans le ciel bleu d'un beau matin !
Et puis sur la route au retour vers le village de Yé, Stéphane avait repéré une jolie balade pour descendre à l'une des plus jolies plages (une autre bien sûr) : Playa del Risco.
Descente technique (remontée physique en retour...), mais au bout, une plage quasi déserte et propice à la baignade : Stéphane en profite, il faudra se sécher au soleil car pas de serviettes de plage dans nos sacs à dos, elles sont restées dans la voiture...
Parcours sportif mesuré en descente en courant par Stéphane :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.