5 mai 2018

La Réunion - Jour 1 - Hell-bourg

Comment ne pas profiter des ponts du mois de mai ! Stéphane me propose d'aller à Chamonix. Mais je lui montre le programme randonnée trouvé sur le site de Balaguère. Stéphane commence par critiquer avant de lire, mais après avoir parcouru le post, il dit "vas-y, inscris-nous.". C'est un miracle, Stéphane accepte ma proposition !
Ensuite pas de chance, comme on est les seuls inscrits pour la date demandée, annulation du voyage. Mais 2 jours après, la Balaguère nous propose de partir sur le même programme mais en solo sans guide : on aura bien le transfert de nos bagages d'un point A à un point B, les adresses où dormir chaque soir, et à nous de faire la rando du jour à notre rythme. C'est top, comme ça on prend le temps de faire nos pauses photos, par contre on n'aura pas d'explications sur la culture, l'histoire, la vie locale.

Et donc nous voilà à Orly le vendredi soir 4 mai. On atterrit le samedi matin à Saint Denis, sous un beau ciel bleu et une agréable température ! 
On est obligé d'attendre d'autres touristes avant que le minibus nous emmène à  Hell Bourg, où se trouve notre 1er gîte où nous allons passer la nuit. Hell-Bourg est aussi l'un des plus beaux villages de France avec son identité créole et un patrimoine Belle époque issu de son activité thermale passée. C'est étrange de faire 8h de vol, et de se retrouver en France !  

Il est déjà 14h, notre accompagnateur de Balaguère nous propose de faire une rando de moins de 10 km, pour un mise en jambe avant de démarrer le programme du lendemain. 
Le temps se couvre très rapidement...la forêt porte les stigmates de la dernière tempête, impressionnant...
On va vite comprendre que tous les jours nous aurons beau temps le matin et un temps couvert l'après-midi.
Donc pour cette première après-midi, nous découvrons une partie du cirque de Salazie au pied du Piton d'Anchaing.
Cette petite boucle nous emmène à Terre Plate, puis à un belvédère duquel nous  descendons par un sentier assez raide vers Ilet à Vidot avant de rejoindre Hell-Bourg à la tombée de la nuit qui arrive bien trop vite.
Dommage, nous ne verrons pas le Trou de Fer de tout notre séjour...
Notre parcours: 3h26- 8,5 km - 500 m D+/- par 28° ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.