6 mai 2018

La Réunion - Jour 2 - Hell-Bourg à La Nouvelle

J'aurais aimé partir d'Hell-Bourg pour aller à La Nouvelle à pied, mais la Balaguère a décidé d'un point de départ à 1h en voiture (sur les hauteurs après Grand Ilet à la jonction du GR3 et du GR1), au lieu dit de Bord Martin, pour limiter les km de cette première journée, c'était mal nous connaître.. Mais bon, nous aurons grâce à cela sans doute une vue dégagée au Col de la Fourche, qui aurait été dans le brouillard une heure plus tard. De là nous redescendons jusqu'à La Nouvelle par la plaine des Tamarins, fascinante, où nous arrivons à 14h, on est loin d'une journée de marche !
Cet îlet est le plus développé de Mafate, il est  perché à 1400 m d'altitude, accessible qu'à pied mais sans difficulté pour l'atteindre depuis le Col des Boeufs, et du coup il est très fréquenté par les touristes. J'ai pourtant l'impression d'être au bout du monde !

Départ de Hell-Bourg sous le soleil, on attend notre chauffeur qui nous emmène jusqu'à notre point de départ et qui ensuite déposera nos bagages à Cilaos, bagages que nous ne retrouverons que 3 jours plus tard, donc on a mis dans le sac à dos ce qu'il faut pour 3 jours d'autonomie avec nuits en refuge.
Ascension jusqu'au Col de la Fourche dans un semi-brouillard, le sentier est plutôt raide et très sauvage. On admire les fougères arborescentes, mahots, brandes, fuchsias, ...
Et nous avons la chance d'avoir une éclaircie au col, situé à 1946 m d'altitude . Il offre un point de vue entre le cirque de Salazie et Mafate, avec ce gros Morne sur notre droite. On y fait quelques photos !
Descente par la plaine des Tamarins jusqu'à La Nouvelle :
Le sentier est le plus souvent à plat  avec ci et là des planchers en rondins de tamarins censés éviter la boue qui peut difficilement s'évacuer quand il pleut ici. Mais pour nous, le chemin est sec !
 On aperçoit le village La Nouvelle et au fond l'imposant rempart du Maido au Grand Bénare.
Et nous y sommes à La Nouvelle, on arrive juste face à la Boulangerie où une aire de pique-nique nous tend les bras !
Après le pique-nique, nous décidons de faire un aller/retour jusqu'à la Plaine au Sables que nous trouvons sans grand intérêt, peut-être du fait  du ciel bien bas.
La nuit tombe, la  petite boulangerie semble être notre seul point de ravitaillement pour obtenir un sandwich pour le pique-nique du lendemain, et encore le patron rechigne à nous le préparer avant 8h du matin alors qu'on voudrait partir tôt le lendemain :



Et notre gîte n'a rien de très accueillant : douches communes au fond d'un couloir,  dortoir à 6 personnes, le brouillard n'aide pas à se réchauffer et il faut rejoindre un bâtiment extérieur pour aller dîner en grande tablée. Ceci dit c'est l'occasion d'y rencontrer d'autres randonneurs et d'échanger sur nos différents itinéraires.


Ainsi on décide de modifier notre circuit du lendemain pour rejoindre Marla par Roche Plate et non par la Plaine aux Sables (déjà vue en plus...), avec la désapprobation de notre contact de la Balaguère puisque le sentier est selon lui fermé du fait de la récente tempête, mais l'ONF nous confirmera par SMS dans la nuit que nous pouvons passer en faisant attention aux traversées dans la Rivière. Il va y avoir du sport car cela rallonge la distance et le dénivelé du parcours, mais bon c'est-ce qu'on veut, frustré par notre parcours de ce 2ème jour.


Notre parcours du jour :
6h30 - 17 km - 937 m D+ - 995 m D- par 28,8 °



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.