14 mai 2018

Maurice - Jour 2 - Jardin Pamplemousse et sucrerie

La météo s'annonce pluvieuse pour les 2 prochains jours, pas de chance. Nous décidons d'aller visiter le jardin pamplemousse malgré tout, c'est un incontournable de l'île et longtemps classé troisième jardin mondial. Situé dans le nord de l'île dans la petite commune de Pamplemousses, il s'étend sur une superficie de 25 hectares. 
Sa création date de 1735 à l'époque durant laquelle François Mahé de la Bourdonnais y aménagea un potager pour sa famille, Port Louis et les bateaux en escale. Son développement s'est ensuite poursuivi sous la férule de Pierre Poivre au XVIIème siècle. Le jardin rassemble une sélection des plus belles plantes tropicales récoltées sous les tropiques par ce botaniste éclairé et passionné de Louis XV. Palmiers bouteilles, lotus, ficus en tous genres et bien entendu nénuphars géants du genre Victoria, du nom de la célébrissime reine d'Angleterre, s'épanouissent dans de magnifiques bassins autour desquels on respire la sérénité.
Visiter ce jardin est une belle promenade où l'on découvre la silhouette des arbres qui donnent la Cannelle, le Poivre, les clous de Girofle, la Muscade…
Les troncs élancés des Cocotiers, les troncs plus ventrus des palmiers bouteilles ou les palmes en éventail de l’arbre du voyageur renvoient sans cesse à la sensation de verticalité et de hauteur qui rythme Pamplemousse.
Le bassin des Nympheas est magnifique et les feuilles de l’immense Victoria amazonica peuvent supporter le poids d’un enfant !
Après plusieurs passées dans ce jardin, et une averse au passage, je vois qu'il y a 'l'Aventure du Sucre" à visiter à Bon Plan, juste à côté de Pamplemousse. Et au moins à l'intérieur, on évitera de se faire arroser.
L'Aventure du Sucre est une ancienne sucrerie transformée en musée moderne et ludique. Il propose une visite complète de l'exploitation de la canne à sucre à la transformation. La canne à sucre est la première production agricole au monde. Elle débuta à la fin du 18e siècle sur l'île Maurice et se poursuit aujourd'hui au travers des 5 sucreries encore en activité sur l'île.
Les odeurs et la multitude de couleurs évoquent à elles seules l'exotisme du lieu.  En fin de parcours, il y une dégustation possible des 12 sucres non raffinés fabriqués localement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.