10 mai 2018

La Réunion - Jour 6 - Piton des Neiges à la Plaine de Cafres

Réveil à 4h du matin, à la frontale pour refaire l’ascension au piton des Neiges. Nous ne sommes pas seuls à vouloir être là haut pour le lever du soleil. La montée se fait comme la veille, sans trop de difficulté. Là haut, c'est magique. On est en symbiose, les couvertures de survie brillent de partout, on guette les premières lueurs du soleil avec la même impatience. Et puis c'est l'extase. Pourtant ce jour là il y a trop de nuages pour que ce soit féérique, mais on est tous ravie du spectacle.
Au pied du piton, il y a le cirque de Cilaos, les remparts des Benares et du Dimitile, la chaine des Salazes et au loin le chapeau chinois du massif du piton de la Fournaise. On peut aussi admirer l'immense plateau de Belouve, les Hautes Plaines, et quelques lueurs de villages au loin.

Mais il faut redescendre pour libérer les dortoirs,  prendre un bon petit déjeuner au soleil et respecter l'horaire de notre programme. On croise sur le retour tous les randonneurs qui eux montent et sont partis encore plus tôt le matin du Bloc sans escale de nuit au refuge...Je les envie car ils verront le cratère au soleil bien dégagé.
Notre programme de la journée est loin d'être terminé, une longue longue descente nous attend jusqu'à la Plaine des Cafres. 
Entre dalles patinées, cailloux, terrain marécageux, crêtes et échelles, entrelacs de racine, on avance avec difficulté. On passe par Bras Chanson,  par la forêt de Bebour puis au sommet du Coteau Maigre.
 Puis on arrive subitement dans des alpages, on a quitté un univers "pittoresque".
Au parking un transfert nous attend pour rejoindre le refuge du volcan, avec une halte en station service pour notre pique-nique du lendemain.
On a juste le temps de prendre une douche (presque froide), de dîner à 19h, et déjà nous souhaitons aller voir le volcan en activité. Mais sans voiture, il faut faire des km à pied pour s'en approcher. Le brouillard arrive aussi et la fatigue nous fait faire demi-tour (on est debout depuis 4h du matin...). On est surement pas allé jusqu'au meilleur point de vue pour voir de près la lave mais on aura un souvenir quand même . On aurait dû aller dormir et plutôt faire le chemin pour le lever du soleil. Tampis...
Nos parcours :
Du refuge Darfour au piton des neiges A/R : 1h48 de montée et 1h42 de descente, 6,7 km  , 590 m D+/-
Du refuge Darfour à la Plaine des Cafres : 6h16 - 13,82 km, 171 m D+, 1023 m D-, 27,8 °

Du refuge du volcan au premières couleurs de lave : 3h06, 13,27 km A/R, 182 m D+, 198 m D-, 19°



Total: 35 km et plus de 11 h de marche , on va bien dormir cette nuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaiter me lancer un commentaire.